Redécouvrez Montréal cet été avec le Musée McCord!

Texte et photos par notre collaboratrice Marika 


Le Musée McCord est à mon sens une des institutions à Montréal où l’on ne va pas assez souvent. Sa collection et sa programmation enrichissent nos connaissances sur notre métropole et sur ses habitants à travers les époques et son personnel est très accueillant.


Cet été, la programmation hors-les murs est de nouveau très variée. Vous pourrez découvrir d’autres facettes de Montréal. Entre autres, pour sa neuvième édition, la Forêt urbaine, située rue Victoria, accueille les voisins et passants pour un dîner paisible, des concerts d’artistes autochtones, des séances matinales de yoga et une multitude d’autres activités (camions de rue, pop-up). La riche programmation a été élaborée autour des expositions estivales du Musée, soit Sding K’awXangs - Haïda : Histoires surnaturelles et Le projet Polaroid – Art et technologie. Conçue encore cette année par Paula Meijerink de Wanted Paysage, la Forêt urbaine arbore le jaune et le blanc.


Le Musée propose également ses incontournables Promenades historiques (billets à partir de 8$), trois circuits permettant de sillonner, en compagnie des médiateurs du Musée, autant de quartiers emblématiques de la métropole. Nous les avons d’ailleurs expérimentées en mode express lors du lancement de la programmation et cela m’a donné le goût d’y retourner pour une visite complète. J’ai approfondi notamment mes connaissances sur la Fondation de l’Université McGill. 

Pour les fervents de visites autonomes, l’application mobile Musée Urbain MTL offre gratuitement cinq parcours thématiques en plein air. Une autre tradition qui revient, l’exposition de photos tirées de la Collection du Musée sur l’avenue McGill Collège. Nous avons également eu le privilège d’en avoir une visite commentée, très fascinante pour les amateurs de photos d’époque comme moi; la thématique, cette année : Montréal au travail.


690, rue Sherbrooke Ouest
Réservation des promenades historiques : ici, le mardi et le samedi à 10h30 et 14h30