L’odyssée des plantes au Jardin Botanique

Texte et photos par notre collaboratrice Y.L.G


Le Jardin Botanique nous a invités à aller essayer son parcours « L’odyssée des plantes ». Comme cela me semblait être une activité familiale, mais n’ayant pas d’enfants, j’ai proposé à mon amie et sa fille âgée de 9 ans de venir avec moi.


C’est donc un dimanche midi de chaleur intense que nous y sommes allées. L’aventure se déroule en extérieur et permet de retracer l’évolution de la naissance de la planète, il y a 4,5 milliards d’années. Du milieu aquatique au monde végétal jusqu’au monde actuel tel que nous le connaissons.


Le parcours ludique offre un paysage magnifique sur différentes végétations et des infrastructures où on peut se rafraîchir, traverser des passerelles de bois, marcher ou courir au rythme du temps qui passe. Plus encore, il y a quelques kiosques d’animations qui permettent d’observer des mousses au microscope, de faire un pot-pourri à l’aide de jolies fleurs ou encore des jeux pour tester ses connaissances végétales.



Le chemin est intéressant pour les enfants, peut-être pas trop jeunes, car il y plusieurs panneaux explicatifs. Donc, si vos enfants savent lire, cela peut être un plus pour cette sortie. Par ailleurs, le seul bémol est justement le manque de contenu visuel. Plusieurs panneaux ne font que vous dire l’arrivée ou un événement, mais sans images.


Durant le parcours, vous pourrez apercevoir les moutons en train de brouter. Il s’agit d’un projet d’écopâturage en collaboration avec le Jardin Botanique et le Laboratoire d’agriculture urbaine. Avec l’accord du berger, vous pourrez même les flatter!


En somme, le parcours permet de donner des réponses à vos petits curieux. Il permet plus spécifiquement de répondre aux questions comme : comment les plantes ont-elles conquis la terre ferme depuis les océans ? Comment les tiges poussent plus haut vers la lumière? Quand sont apparues les plantes?



L'Odyssée des plantes au Jardin botanique de Montréal
Animations : du 22 juin au 2 septembre - de 11 h à 18 h

Billets à partir de 8$ et forfaits famille à partir de 45$

Durée du trajet : environ 1 heure (lorsqu’il n’y a pas d’attente)

Aucun commentaire:

Présenté par Blogger.