L’amour… de la ferme à la Fromagerie l’Ancêtre

Texte et photos par notre collaboratrice Y.L.G


C’est avec plaisir que j’ai passé une journée à la découverte de la Fromagerie l’Ancêtre et ce, de la boutique à l’usine, jusque dans le champ avec les vaches laitières. 


La Fromagerie 

L’Ancêtre, situé à Bécancour, existe depuis 27 ans, alors que le bio était loin d’être à la mode comme maintenant. Fabricant de fromage et de beurre biologique au Canada, l’entreprise propose une trentaine de produits élaborés à partir de lait bio 100% pur. Connu pour ses cheddars et d’ailleurs récompensés jusqu’en Angleterre, leur beurre salé a été sacré meilleur au monde! 


Les producteurs : La ferme Hamelon JDF et fils 


L’Ancêtre s’approvisionne de lait biologique auprès de 10 producteurs laitiers du Cœur du Québec qui pratiquent une agriculture comme nos ancêtres. À la fois en délaissant les méthodes conventionnelles pour s’investir dans l’agriculture biologique et tournée vers l’avenir. J’ai pu aller visiter un de ses producteurs : La Ferme Hamelon JDF et fils


L’entreprise familiale est entièrement robotisée, de l’alimentation des jeunes veaux, à la traite et au ménage de l’étable. Avec leurs 450 vaches Jersey, la famille a une philosophie bio et se fait un devoir de respecter les principes qui s’y rattachent. 


Des vaches à lait bio 

Les vaches qui fournissent le lait à l’Ancêtre prennent l’air de 15h30 à 8h le lendemain, du mois de mai à octobre. Elles sont nourries au bio : sans OGM, ni hormones de croissance. Durant la visite, j’ai eu la chance de voir une naissance. Le tout s’est fait de façon naturelle sans même besoin de l’assistance de l’humain. Enfin, avant de quitter la ferme, j’ai pu voir la sortie des vaches à l’extérieur. Valait mieux ne pas être devant la clôture, car les vaches attendent ce moment avec excitation. Elles sont de nature curieuse et même affectueuse...


Nouveaux produits en exclusivité 

J’ai pu goûter à deux nouveaux produits qui seront sur le marché à partir de cet automne seulement. Le gouda biologique et un fromage à base de lait de chèvre québécois (une première pour l’Ancêtre). J’ai eu un grand faible pour le second fromage : son goût est très doux, malgré le lait de chèvre. 


Si vous passez par Trois-Rivières, n’hésitez pas à visiter la Fromagerie l’Ancêtre pour voir le coin boutique. Vous pourrez aussi casser la croûte avant de vous approvisionner en fromages.


1615 Boulevard de Port Royal à Bécancour

Produits vendus en épicerie

Aucun commentaire:

Présenté par Blogger.