Grand Montréal Comique 2019

Après le scandale Rozon (accusé d'agressions sexuelles par plusieurs femmes) en 2017, un rassemblement d'une cinquantaine d'humoristes avait créé dans l'urgence un festival d'humour alternatif au Festival Juste pour Rire en 2018 : le Grand Montréal Comédie Fest . Essuyant quelques déboires avec le nom de cette première édition jugé trop ressemblant au Comédi Ha! Fest-Québec, ce festival d'humour revient du 22 juin au 7 juillet sous le nom de Grand Montréal Comique avec des spectacles à Montréal mais aussi en banlieue pour rejoindre un autre public (peut-être tanné des nombreux travaux en ville cet été?).


Le lancement du festival a eu lieu le 22 juin à l'Olympia avec une soirée "100 humoristes en 100 minutes". C'est un exercice exigeant : en effet, chaque humoriste n'avait qu'une minute pour nous faire rire. Le compteur défile et après 60 secondes, lumière et son s'éteignent pour passer sans interruption à l'humoriste suivant.

Certains ont fait un bout de leurs sketchs existants, d'autres ont créé du matériel pour cet exercice périlleux ou d'autres encore sont partis sur des idées folles : venir déguisé en carton, coincer une pièce dans ses fesses et tenter de la faire tomber dans un bocal, lancer des rouleaux de papier toilette dans le public, se faire attacher au micro et déstabiliser le suivant, inciter le public à faire du bruit et empêcher l'humoriste suivant de placer un mot pendant sa minute (pauvre Guillaume Pineault qui en a fait les frais!) et même s'amuser à piquer une blague à Gad Elmaleh! Même si bien sûr les sketchs sont inégaux et qu'on ne rit pas tous des mêmes choses, les humoristes s'en sont globalement très bien sortis et nous avons passé une excellente soirée grâce à ce feu-roulant de blagues.

En 2020, le Grand Montréal Comique prévoit d'accueillir la Coupe du monde de stand-up et une équipe nationale de stand-up du Québec formée de Martin Petit, Patrick Groulx, Silvi Tourigny, Mehdi Bousaidan, Charles Deschamps, Maude Landry, Christine Morency, Stéphane Fallu, Didier Lambert, Eddy King et Sylvain Laroque a été créée. L'équipe s'entraîne donc cette année sur les scènes de Montréal, Longueuil, Saint-Eustache, Châteauguay et Terrebonne avant d'affronter l'année prochaine d'autres équipes de la francophonie.

Nous avons eu l'occasion de les voir à l’œuvre hier soir et l'équipe est très prometteuse, avec des styles différents, des numéros individuels et des numéros ensemble. Une superbe occasion, pour ma part, de faire la découverte de deux humoristes exceptionnelles : Maude Landry et Christine Morency. Elles m'ont fait mourir de rire! Bravo à elles, et au reste de l'équipe aussi! Le public avait l'air enchanté de sa soirée.


Jeunes humoristes québécois et humoristes qui ont fait leurs preuves se côtoient dans le cadre de ce festival qui propose plus de 75 événements et il n'y a pas à dire, le Québec regorge de talents dans le domaine de l'humour!


du 22 juin au 7 juillet 2019
à Montréal, Longueuil, Saint-Eustache, Châteauguay et Terrebonne
Consultez la programmation