Nos découvertes gourmandes d'avril 2019

En curieux foodies, voici ce mois-ci les produits que nous avons eu plaisir à découvrir :


1/  Après nous avoir bluffés avec son burger Beyond Meat, A&W récidive avec son "Chef-d’œuf", un burger-déjeuner qu'on peut commander toute la journée, avec une saucisse Beyond Meat. 


Le Chef-d’œuf est un délicieux muffin anglais garni d'une saucisse végétale, d'un œuf et d'une tranche de cheddar. Vous pouvez également choisir de remplacer l’œuf par une tomate et de la laitue. Voici donc une deuxième option 100% végétale, à base de protéines de plantes et qui ne sacrifie rien à la texture et au goût! C'est bien sûr encore meilleur accompagné de frites qui surpassent sans conteste celles de leurs concurrents.


2/ On sait à quel point le Champagne peut être cher au Québec et j'avoue qu'en 10 ans, nous n'en avons pas acheté une seule bouteille, préférant en ramener de nos voyages en France ou attendre que nos visiteurs français aient la gentillesse d'en transporter dans leurs valises. Sinon un bon mousseux ou un Prosecco font très bien l'affaire... Mais j'ai eu l'occasion dernièrement de découvrir lors d'un événement le Champagne Blanc de Blancs Gruet et Fils vendu à la SAQ au prix acceptable de 41,75$!


C'est un champagne sec et mi-corsé à base d’arômes de pommes et agrumes qui a reçu 2 étoiles dans le Guide Hachette en 2013 et je l'ai trouvé vraiment très bon!

3/ Une bière à base de miettes de pain? Oui, oui, c'est possible et même excellent!


Voici Miettes, une bière Hefeweizen (bière maltée et fruitée dont la levure est en suspension dans la bouteille) créée à Montréal par la micro-brasserie Oshlag à partir de pain récupéré à la boulangerie La Bête à pain. C'est une bière légère parfaite pour l'arrivée des premiers rayons de soleil. C'est également une excellente idée pour diminuer le gaspillage et utiliser les pains non-vendus, bravo!

4/ Connaissez-vous la caméline? J'ai fait un sondage dans notre entourage et tout comme moi, personne ne connaissait!


Wikipédia nous apprend que la caméline "également appelée « lin bâtard » ou « sésame d'Allemagne », est une plante de la famille des Brassicaceae, originaire d'Europe du Nord et d'Asie centrale, et cultivée en Europe depuis plus de 3 000 ans pour la production d'huile végétale et de fourrage".

Eh bien Oliméga, une entreprise familiale de Montérégie est la pionnière en lançant au Québec ce nouveau produit considéré comme un super-aliment grâce à ses propriétés nutritives exceptionnelles.


Commercialisée sous le nom Signé Caméline, on retrouve dans les supermarchés santé Avril, les marchés TAU, les Metro, plusieurs épiceries fines et santé les graines brutes (2,99$ les 70g) qu'on peut ajouter par exemple à des salades ou smoothies ou bien sous forme d'huile (11,99$ les 250 ml) qui révèle un léger goût de noix et qu'on peut cuire ou utiliser en vinaigrette. Oliméga propose également quelques belles recettes pour s'inspirer.


Rendez-vous le mois prochain pour d'autres découvertes gourmandes!