Nos découvertes gourmandes de mars 2019

Ce mois-ci encore, on nous a fait découvrir de beaux produits gourmands dont on a envie de vous parler :


- Après avoir succombé et converti plusieurs amis à La Crème de Menthe de Isabelle, Les Subversifs nous reviennent avec Le Réduit de Léo (75cl, 24% d'alcool, 33$), une liqueur tout aussi addictive à base de gin réduit et de sirop d’érable. Elle se boit sur glace en apéritif, en cocktail ou en digestif. Cela donne un alcool moins fort qu'un gin à 40-45% d'alcool, au léger goût sucré avec quelques notes de genièvre. Mais qui est ce Léo? C'est un soldat Canadien-français, Léo Major (1921-2008), qui s'est distingué par sa bravoure au cours de la Seconde Guerre mondiale et qui a participé au débarquement de Normandie.


Les Subversifs est une microdistillerie de spiritueux artisanaux fondée en 2010 qui fait tout pour exprimer sa singularité : elle est installée dans une ancienne église sur la Rive-sud de Montréal, à Sorel, elle fait son gin à partir de panais, travaille des arômes originaux ou re-visités, les noms des alcools rendent hommage à l'histoire et au patrimoine québécois et les étiquettes sont faites par l'artiste Marc Séguin.


Des produits fièrement québécois qui méritent d'être découverts et dégustés lors de toutes sortes d'occasions!

- RISE Kombucha m'a invitée à découvrir leurs 2 nouvelles saveurs lors d'un déjeuner à La Grande Roue de Montréal dont je vous ai partagé les photos sur Facebook.


La marque qui a été fondée il y a 10 ans à Montréal est leader sur le marché canadien du kombucha, cette boisson plus ou moins gazeuse et acidulée qui ne cesse de gagner en popularité et qui est faite en cultivant une symbiote ("mère de kombucha" ou sorte de "champignon") de bactéries et de levures. Les fondateurs ont a cœur d'étendre leur vision du "mieux manger" au grand public avec cette boisson qui aurait plusieurs vertus thérapeutiques, notamment de faciliter la digestion. Ils commencent depuis l'automne dernier à se faire connaître sur le marché américain avant de se tourner éventuellement vers l'Europe.


Développer de nouvelles saveurs à grande échelle et à qualité constante n'est pas chose aisée et les dernières saveurs de la marque datent d'il y a 5 ans. C'est un produit vivant brassé comme une bière et qui nécessite une certaine expertise en plus d'être réfrigéré et gardé dans des contenants en verre.
RISE vient donc de sortir 2 nouveaux thés fermentés et complètement naturels malgré leurs couleurs vives : litchi & jasmin et orange & curcuma. J'ai particulièrement aimé le goût doux et sucré du premier tandis que j'aurais plus tendance à apprécier le deuxième au petit déjeuner avec sa saveur orangée.


- Vous cherchez une vodka québécoise? Voici la vodka Houpert & Frère (75cl, 40% d'alcool, 44,75$) de la Distillerie Tower Hill Road, située à St-Mathieu de Belœil.

Pierre Houpert est un artiste excentrique français qui après avoir fait la Première Guerre mondiale, a été designer d'intérieur à New York puis s'est installé comme antiquaire dans le Connecticut. Après avoir acheté un vieil alambic en cuivre dans une vente de succession, il est devenu contrebandier d'alcool sur Tower Hill Road (ou "bootlegger") auprès de ses amis durant la Prohibition (1917-1935).

En 2014, ses petits neveux Laurent et Philippe (avocat et informaticien!) qui passaient enfants leurs étés dans la maison-usine de Tower Hill Road, ont repris légalement le flambeau et ont remporté seulement 2 ans plus tard, en 2016, la médaille double Or à la San Francisco World Spirits Competition, la plus haute distinction pour une vodka. Celle-ci reste à ce jour leur unique produit, d'une pureté exceptionnelle possible grâce à une distillation en cercles qui équivaut à une trentaine de passages dans un alambic en colonne traditionnel.

Au goût, cette vodka faite à base de maïs est très neutre et délicate, elle ne pique pas la gorge et on peut la déguster sur glace ou en cocktail. D'ailleurs, si vous êtes comme moi et manquez d'idées, sachez que la SAQ propose 207 idées de cocktails à base de vodka!


- Félix & Norton, nous les avons découverts un été au Vieux-Port de Montéal alors que les odeurs qui provenaient de leur food truck étaient bien trop tentantes... Nous avions alors succombé à leurs délicieux cookies tout juste sortis du four...

C'est en fait une compagnie de biscuits québécoise qui a travaillé fort pour trouver la meilleure recette de biscuits et qui existe depuis 1985 avec des boutiques et des camions de rue au Québec et en Ontario mais aussi des produits qu'on retrouve en épicerie.


Après la pâte à biscuits prête à cuire et les biscuits-tartelettes au chocolat, la marque vient de sortir les Mmmorsels, des miettes de leurs célèbres biscuits croquants enrobées de chocolat. Elles sont offertes en trois saveurs : chocolat doré au caramel salé, chocolat noir et chocolat au lait. On ne pourrait pas vous dire laquelle on a préféré, on les a toutes aimées!



Rendez-vous le mois prochain pour d'autres découvertes!

Aucun commentaire:

Présenté par Blogger.