Les ateliers jeunesse du Vivier

Par notre collaboratrice Maëlle

Nous avons testé un atelier offert par l’organisme le VIVIER à Montréal.
Nous ne connaissions pas du tout ce diffuseur de musiques nouvelles qui en est à sa dixième saison de diffusion et de vulgarisation des musiques contemporaines. S’il s’agit du premier mandat du Vivier, il a également pour mission la médiation culturelle pour les jeunes dans les écoles ou au sein de leurs ateliers.

Durant la semaine de relâche, nous avons donc assisté à l’atelier intitulé Musique, formes et couleurs. Durant les deux heures de cette activité, parents et enfants participent, sous la supervision d’une musicienne professionnelle, à la découverte d’œuvres artistiques.


L’atelier fut riche en découvertes sensorielles. Petits et grands sont ainsi guidés vers des tableaux majoritairement modernes. Ils ont tous un lien avec la musique; que ce soit dans le titre ou dans le rythme du dessin. L’enfant est ensuite amené à tester des instruments devant ses reproductions pour en imaginer une symphonie ludique.


Nous avons également testé notre imagination créative face à une grande feuille de papier, des crayons… et nos voix.  Proche d’une technique des surréalistes, le dessin automatique libère notre imagination et nos voix. Après un instant de timidité relative, les enfants (et les parents) se sont amusés à laisser libre cours à leur créativité.
Durant l’année scolaire, d’autres ateliers thématiques sont proposés dans les locaux du Gesù pour les enfants de 3-5 ans ou de 6-11 ans (18$ par adulte et 9,50$ par enfant). Les prochains auront lieu les 4-6 et 9 avril, pensez à réserver!