L'érable à l'honneur

Par notre collaboratrice Célia

C’est au Salon urbain de la Place des arts que nous avons participé au lancement du livre Incroyable Érable organisé par les Producteurs et productrices acéricoles du Québec. L’érable, appelé aussi « l’or blond », ingrédient authentique et savoureux du Québec (pour rappel, le Québec produit 72% du sirop d’érable de la planète) est aussi un exhausteur de saveurs et il s’intègre très bien à toutes les recettes salées et sucrées. 

Dans cet ouvrage, 12 chefs nous livrent les secrets pour cuisiner l’érable autrement. C’est un pari réussi!


Le dîner gastronomique que nous avons eu la chance de savourer a été inspiré par ce livre gourmand, et on y retrouve toutes ces délicieuses recettes.

Nous sommes accueillis par un cocktail aux saveurs d’érable.

L’entrée est une création du chef Philippe Mollé, un tartare de tomates des champs, érable et copeaux de Louis D’Or. Une recette simple, fraîche et délicieuse que j’aurai plaisir à cuisiner cet été.

En plat principal nous avons dégusté une papillote de flétan au citron, au miso et au sirop d’érable du chef Marc-André Royal. Un mélange subtil de sucré-salé.

Et le dessert tant attendu pour combler notre dent sucrée, un délicieux et sublime mille-feuille à l’érable, création du boulanger Martin Falardeau.

Pendant le dîner, le poète, slameur, romancier et artiste engagé David Goudreault a rendu hommage à l’érable et aux acériculteurs et acéricultrices grâce à ses mots justes et poétiques. L’érable est une des grandes fiertés du Québec.

Le livre Incroyable Érable aux éditions de Mortagne est disponible dès maintenant en librairie au prix de  29,95$.

Aucun commentaire:

Présenté par Blogger.