Coin lecture février-mars 2019


Récit autobiographique


1-  Affamée de Roxane Gay aux Éditions Édito, 312 pages, 27,95$


Voici un livre poignant dans lequel l'auteure, une Américaine d'origine haïtienne nous raconte la douloureuse histoire de son corps. Violée à l'âge de 12 ans, elle s'est réfugiée dans la nourriture et l'obésité pour se protéger des hommes. Tout au long de la lecture, on perçoit sa douleur physique et psychologique dans un monde où un corps de 261 kg n'est pas acceptable. On ne sait pas toujours ce qui se cache derrière un poids, parfois des choses très douloureuses pour lesquelles on n'a pas envie d'être jugé, et Roxane Gay a du traverser un long parcours pour retrouver l'estime d'elle-même.

Roman


2- Déments à cheval d'Emilie Andrewes aux Éditions Druide, 160 pages, 17,95$


Ce n'est pas le livre le plus "facile" à lire mais je suis parfois curieuse de sortir de ma zone de confort et de changer de style. Car oui, je n'ai pas naturellement un penchant pour ce qui est surréaliste... 

Une rumeur court selon laquelle un tsunami s'abattrait bientôt sur un village québécois imaginaire. Le lanceur d'alerte, un veuf qui ne croît plus en l'humanité, ne sait pas s'il a halluciné avoir entendu cette information mais peu importe, tous les habitants fuient la région, ce qui n'est pas pour lui déplaire. Plusieurs "démences" s'enchaînent ensuite avec des bonds en arrière dans le temps qui sont parfois difficiles à suivre. À l'époque des "fake news", l'idée de départ est intéressante, la plume de l'auteure est belle mais j'ai eu du mal à voyager avec son personnage, il faut croire que je suis vraiment trop terre-à-terre.


Guide

3- Investir pour assurer son avenir - guide aux jeunes investisseurs de Michel-Olivier Marcoux aux Éditions au Carré, 136 pages, 22,95$


Si on omet le fait que ce livre n'est peut-être pas préfacé par la meilleure personne en ce moment (Alexandre Taillefer qui vient de jeter l'éponge sur Téo Taxi), voici une lecture très claire et bien utile pour les jeunes entrepreneurs ou tous ceux qui veulent acquérir les bons réflexes dès le début de leur vie professionnelle, comme commencer à cotiser à des REER le plus tôt possible par exemple! L'auteur vulgarise le sujet des finances personnelles et donne des astuces à propos des fonds de pension, des investissements immobilier ou des fonds communs de placement. Parce que c'est souvent en étant malin et en faisant des placements judicieux qu'on peut s'offrir une meilleure vie, à bon entendeur!

Jeunesse


4- Maman, je pèse quelle heure? d'Anne-Laure Jousse et Yves Dumont aux Éditions Isatis, 32 pages, 19,95$


Ce livre-documentaire joliment illustré sous forme de bande dessinée explique aux enfants (à partir de 6 ans) ce qu'on peut mesurer, avec quels instruments et à quoi ça sert. À quoi sert un calendrier? Comment calcule t'on le poids d'un éléphant ou la contenance d'une baignoire? Cela répond à pleins de questions que peuvent avoir les enfants, les unités de mesure étant démystifiées avec humour.


5- Joseph-Armand Bombardier de Josée Ouimet aux Éditions Isatis, 94 pages, 13,95$


Après avoir lu le livre sur la Bolduc dans la même collection, nous étions heureux de découvrir l'histoire de Joseph-Armand Bombardier, l'inventeur québécois qui s'est fait remarquer dès ses 13 ans pour son ingéniosité, qui a créé une "autoneige" à 30 ans puis une motoneige et qui est devenu un homme d'affaires mondialement connu en fondant la société Bombardier en 1942.

Ces livres destinés aux enfants de plus de 9 ans sont très instructifs (même pour les parents!) et écrits dans un style clair et agréable avec quelques illustrations en noir et blanc.


À bientôt pour d'autres découvertes!