Portus 360 et les produits des Îles

La chef Helena Loureiro du restaurant portugais Portus 360 nous a invités pour un souper mettant à l'honneur les produits de 4 îles du Fleuve Saint-Laurent dans le cadre de Montréal en Lumière. L'occasion aussi de rencontrer ces producteurs passionnés de l’île d’Orléans, l’Isle-aux-Grues, l’île Grosse Boule et les îles de la Madeleine.


Ce souper exclusif de 6 services (80$ ou 120$ avec les vins) est proposé pour 2 soirs seulement : hier et ce soir. Il reste d'ailleurs quelques places si ces photos vous mettent en appétit :

Mise en bouche : saumon fumé, champignons aux crevettes, pomme de terre bleue, crème fraîche et mousse de morue

Algues marines et bigorneaux, crabe, pétoncles et huîtres à partager 

Duo de morue salée et poivron farci à la brandade de maquereau

Tournedos de loup-marin (phoque) avec sauce au cassis

Assiette de fromages et datte farcie au bleu

Pavlova aux cassis

Mignardises : natas, meringues et petits fruits


La Ferme maricole Purmer cultive depuis 1994 algues, moules et pétoncles sur l’île Grosse Boule, à 15 minutes de bateau de Sept-Îles. Les sympathiques propriétaires peuvent également vous accueillir dans leurs yourtes.

Cassis Monna & Filles cultive depuis 25 ans le cassis sur l'Île d'Orléans. Si vous pouvez faire une croix comme moi sur de l'auto-cueillette de cassis (c'est automatisé car beaucoup trop fastidieux), c'est une très belle visite à faire. Nous avions beaucoup apprécié manger sur leur terrasse ombragée et y faire quelques achats. D'ailleurs je suis tombée en amour hier soir avec Le Capiteux, un vin de type porto qui accompagnait parfaitement le pavlova aux cassis, mon plat et accord préféré du repas.

Les autres vins servis provenaient du Vignoble Ste-Pétronille, également établi sur l'Île d'Orléans depuis 1988 et que nous avons déjà eu l'occasion de visiter. Ce vignoble produit principalement des vins blancs secs en suivant les principes de l'agriculture raisonnée.

En vraie amatrice de fromages, j'étais bien contente de retrouver les fromages de la Fromagerie de l’île-aux-Grues qu'on peut acheter à la Fromagerie Hamel à Montréal : le Tomme de la Grosse-ÎleLa Bête-à-Séguin, le Cheval Noir de l’Isle et le Bécart de l’Isle même si leur fromage le plus connu reste le Riopelle.

Enfin, plusieurs produits venaient directement des Îles de la Madeleine comme le loup-marin, le maquereau, la morue, les pétoncles, les huîtres ou les légumes bio. 


Helena Loureira a su sublimer ces beaux produits pour en faire un menu équilibré et plein de saveurs.  Elle a beaucoup apprécié travailler avec et elle continuera d'utiliser certains d'entre eux dans sa cuisine.


Si vous n'êtes jamais allés au Portus 360, je vous encourage à aller découvrir ce restaurant tournant unique qui fait un tour sur lui-même en 2 heures et offre de belles vues sur la ville. Pour une belle expérience à petit prix en plein jour, je vous recommande le menu du midi 3 services à 29$ que nous avons déjà testé et approuvé!



777 boulevard Robert Bourassa
Ouvert du lundi au vendredi de 11h30 à 14h30 et de 17h30 à 23h
et le samedi de 17h30 à 23h

Aucun commentaire:

Présenté par Blogger.