Le coin lecture - janvier 2019

On vous partage aujourd'hui 5 lectures qui nous ont marqués au mois de janvier :




Roman

1- Cupidon a des ailes en carton de Raphaëlle Giordano aux Éditions Édito, 448 pages, 24,95$


Le 3ème "roman-thérapie" de Raphaëlle Giordano était très attendu et vient tout juste de paraître. Saviez-vous que depuis son premier roman en 2015, Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une, Raphaëlle Giordano est l’auteure française qui vend le plus de livres, dépassant Marc Lévy!

Cupidon a des ailes en carton raconte l'histoire d'une comédienne en devenir qui a trouvé l'Amour mais qui par peur de l'échec, prend le risque de le faire attendre, le temps qu'elle prenne confiance en elle, qu'elle se connaisse mieux elle-même, bref qu'elle se réalise afin de pouvoir vivre pleinement ensuite son grand amour. 

Ce n'est pas un genre qui m'attire particulièrement, très "développement personnel" et très girly, mais il faut reconnaître que ce livre peut pousser à se poser les bonnes questions et fournit même des outils pour y répondre. En effet, on retrouve à la fin du roman le même type de carnet que le personnage utilise pour réussir à avoir les idées claires.

Si vous souhaitez rencontrer l'auteure, sachez qu'elle sera pour la première fois en tournée promotionnelle au Québec du 20 au 24 février. 


Récit autobiographique


2- Avec toutes mes sympathies d'Olivia de Lamberterie aux Éditions Stock, 253 pages, 29,95$


Après avoir vu Olivia de Lamberterie en entrevue télévisée, j'ai eu envie de lire ce livre. C'est un bel hommage que fait cette sœur effondrée à son frère, Alexandre de Lamberterie qui était directeur artistique chez Ubisoft à Montréal, et qui s'est suicidé en 2015 en se jetant du pont Jacques Cartier. On réalise à quel point, tout comme le malade souffre, l'entourage d'une personne dépressive peut se sentir impuissant et la douleur que cela peut engendrer. 

En 2015, 1 128 Québécois se sont suicidés et ce livre met avec beaucoup d'émotion des mots sur ce qu'est la maladie mentale. Avec toutes mes sympathies d'Olivia de Lamberterie a reçu le Prix Renaudot de l'essai en 2018.


Documentaire

3- Tout sur Anne Frank aux Éditions Scholastic, 40 pages, 24,99$


Ce livre qui s'adresse aux 10 ans et plus (mais aussi aux adultes à mon sens) est un projet mené par la Maison Anne Frank à Amsterdam pour tenter de répondre à toutes les questions que les jeunes ont pu poser, lors de leur visite, sur l'holocauste, la persécution des Juifs et sur Anne Frank, adolescente juive allemande qui tenait un journal intime et qui n'a malheureusement pas survécu.

Photos, illustrations, frise chronologique, nombreux faits intéressants et extraits de son journal... vous saurez tout sur Anne Frank après cette lecture riche en informations. Nous avons visité la Maison Anne Frank il y a quelques années et la visite nous avait beaucoup émus, ce livre est tout aussi émouvant.


Bande dessinée jeunesse

4- Amulet 8 - La Supernova de Kazu Kibuishi aux Éditions Scholastic, 224 pages, 16,99$


Amulet est une série de bande dessinée américaine pour enfants de 8 à 12 ans qui connaît un gros succès. Dans ce 8ème album, on trouve encore une fois de magnifiques dessins, pas trop de texte et une intrigue bien ficelée : Emily a perdu le contrôle de son amulette et est emprisonnée dans le Vide, où elle doit trouver un moyen d’échapper à l’influence de la Voix. Elle et son frère Navin devront rivaliser d'intelligence et de force pour assurer la survie de la planète Alledia mise en péril par les forces de l'Ombre.


Livre d'activités


5- Klutz : LEGO ingénieur aux Éditions Scholastic, 78 pages et 58 briques LEGO, 29,99$


Pour les jeunes manuels (8 ans et +), voici le cadeau parfait : 11 machines à construire en briques LEGO à l'aide d'un livre avec des instructions bien détaillées. Cet ensemble comprend tout : le livre, 58 briques (qu'il faut malheureusement défaire pour construire une nouvelle machine) et 6 feuilles de papier à bricoler. La catapulte a eu beaucoup de succès chez nous!

Rendez-vous le mois prochain pour d'autres découvertes.