La Côte-Nord fièrement représentée

La CÔTE-NORD est la région vedette de Montréal en lumière 2019 du 21 février au 3 mars.


J'ai eu le plaisir d'être conviée hier soir à un cocktail dînatoire aux saveurs de la Côte-Nord au restaurant Portus 360 au cours duquel Mario Leblanc, directeur général de Tourisme Côte-Nord, nous a présenté les 5 producteurs agroalimentaires nord-côtiers qui participent aux activités du Quartier Gourmand de Montréal en lumière et nous a dévoilé la toute nouvelle campagne publicitaire et la porte-parole : Julie Bélanger, animatrice-chanteuse originaire de la région.


Plusieurs attraits touristiques de l'été 2019 nous ont été présentés et il faut bien dire que cette région est très séduisante, même s'il faut par exemple compter 6 heures de route (dont 30 minutes de traversier) pour aller à Tadoussac, la porte d'entrée de la Côte-Nord où on peut voir des baleines de mai à octobre. On y est allés il y a 7 ans déjà sur 4 jours et on en garde un très bon souvenir.
D'autres secteurs nous plairaient bien comme l'Île d'Anticosti, la plus grande île au Québec qu'on peut rejoindre en avion ou en bateau depuis Rimouski, ou bien visiter Sept-Îles et les communautés innues.

Bar à huîtres

D'ici à ce qu'on trouve le temps d'y aller, on peut rencontrer ces 5 producteurs nord-côtiers à la Maison du Festival (305 rue Sainte-Catherine Ouest) les 23 et 24 février de 14 à 22 h : 

Trésors des Bois qui cueille, transforme et commercialise des produits naturels de la région, tels des champignons, des plantes et des petits fruits. Il sera possible de déguster par exemple de la confiture de baies d’églantier ou des compotes d’airelles et de chicoutai.

Foie de morue sur pomme de terre bleue

Poissonnerie Blanc-Sablon qui pêche morue, flétan, saumon, truite de mer, pétoncles, crabe, homard et capelan. Pâté de foie de morue et saumon fumé seront offerts en dégustation.

Saumon fumé

Ferme Manicougan producteur de camerise, le petit fruit québécois à mi-chemin entre le cassis, le bleuet et la framboise. Camerise congelée, camerise déshydratée, confiture et jus seront proposés.

Cocktail au jus de camerise

Ferme maricole Purmer qui cultive algues (en dégustation), moules et pétoncles.

Rouleaux de homard et caviar aux algues

Les Saveurs Boréales qui récolte des produits nords-côtiers comme la salicorne, la gomme et la poudre de sapin, le myrique baumier, le thé du Labrador et les champignons sauvages. Vous pourrez goûter un thé aux champignons.

Champignons farcis aux crevettes

Il reste également 2 conférences gratuites auxquelles il est possible d'assister : une sur les algues marines aujourd'hui et une demain soir sur la richesse des produits issus de la forêt boréale.

Bonne découverte et pensez à la Côte-Nord comme destination touristique et gourmande pour vos prochaines vacances!

Aucun commentaire:

Présenté par Blogger.