Tournée québécoise du Festival du film de montagne de Banff - édition 2019

La première fois que nous avons été invités à la Tournée québécoise du Festival du film de montagne de Banff il y a 2 ans, nous y sommes allés sans trop savoir à quoi nous attendre. Depuis, nous attendons impatiemment ce rendez-vous annuel qui nous garantit une bonne dose de rêves, de sensations et de belles images.

This Mountain Life, crédit This Mountain Life film

Pour la 23ème édition de cette tournée qui sillonnera 24 villes du Québec jusqu'au 14 mars 2019, 9 courts et moyens métrages sont présentés en version originale avec sous-titres français. Ils ont été sélectionnés en novembre parmi près de près de 400 films reçus de partout dans le monde. Nous partons à la rencontre de personnes inspirantes qui vont au bout de leurs rêves et souvent de leurs forces, jugez-en la programmation :

DreamRide, crédit Bruno Long

ROGUE ELEMENTS: CORBET’S COULOIR | États-Unis | Ski et vélo de montagne (4 minutes)
Ceux qui ont skié ou fait de la planche à neige à Jackson Hole savent à quel point le fameux Couloir de Corbet est éprouvant, même par beau temps. L’affronter dans des conditions glacées sur des vélos de montagne s’approche de la folie. C’est exactement ce qui se déroule devant nos yeux!

RJ RIPPER | États-Unis | Vélo de montagne et culture (19 minutes) 
On n’imagine pas spontanément les rues chaotiques de Katmandou comme un terreau fertile pour les cyclistes de montagne de classe mondiale. Mais le parcours de Rajesh (RJ) Magar n’a rien d’habituel, y compris son vélo construit de ses mains.

FOR THE LOVE OF MARY | États-Unis | Course à pied (6 minutes) 
Lorsque le coureur George Etzweiler, 97 ans, revêt son vieux short de course vert chanceux, il ne court pas seulement pour atteindre le sommet du mont Washington. Il porte en lui l’empreinte d’une femme qui l’a profondément marquée.

THIS MOUNTAIN LIFE | Canada | Traverse en ski de haute montagne (39 minutes) 
Une équipée mère-fille d’expérience s’engage dans une traversée à ski de six mois à travers les Coast Mountains (Chaîne Côtière) de la Colombie-Britannique. Leur souhait: vivre une expérience hors-normes, épique, qui changerait leur vie pour toujours, avec le désir d’en motiver d’autres, en particulier des femmes, à faire de même. Une traversée où les défis physiques et logistiques sont aussi imposants que les paysages sauvages et grandioses qui les entourent.

DREAMRIDE 3 | Canada | Vélo de montagne (6 minutes) 
Au fil des ans, la série Dream Ride a amené les spectateurs du Festival du film de montagne de Banff au cœur des environnements les plus sauvages de la planète. Filmé en Nouvelle-Zélande, ce dernier opus condense en quelques minutes un trajet époustouflant, parfois dérisoire. Forêts denses, montagnes enneigées, brouillards de gaz toxiques, tout y est pour se croire en enfer ou au paradis.

ICE & PALMS | Allemagne | Bikepacking et freeski (32 minutes)
Deux adeptes de freeski réalisent leur rêve : parcourir en bikepacking les Alpes occidentales jusqu’à la Méditerranée, à partir de leur pays d’origine, l’Allemagne. Leurs skis attachés à leur vélo, leurs vélos attachés à leur sac à dos, ces adeptes de Big Mountains ne se déplacent qu’avec leurs seuls muscles – aucune voiture ni train n’est utilisé. Un périple de 1 800 km sur cinq semaines, avec près de 35 000 mètres d’ascension.

SKIER VS. DRONE | Canada | Homme versus machine (4 minutes)
Un drone affronte un skieur médaillé olympique pour déterminer si ce dernier peut rivaliser avec sa légèreté, sa vitesse et les talents de son pilote.

SURFACE | États-Unis | Photographie (7 minutes)
Après des années à photographier la mer, ses vagues et ses paysages, le photographe Ben Thouard pousse d’un cran son talent. Avec un style photographique unique, il nous fait voir d’un nouvel angle créatif les paysages qui nous entourent.

THE FRENCHY | États-Unis | Portrait (13 minutes)
À 82 ans, Jacques est un athlète et un dur à cuire. Mais c’est son humour et son amour contagieux pour une vie active, marquée par des aventures de survie rocambolesques, qui le guident à travers le temps.

Surface, crédit Greg Gyselinck

Ces passionnés de plein air et de sports de montagne donnent vraiment le goût de l'aventure et de réaliser ses rêves. Et surtout, on voit bien que l'aventure humaine est tout aussi importante que l'aventure sportive!

La bande-annonce de cette 23e édition donne un bon avant-goût :



24 villes - 35 représentations
du 22 janvier au 14 mars 2019
Billets à partir de 25$