Nos découvertes gourmandes de décembre

Des desserts à saveur marocaine

La petite entreprise montréalaise Cousmos qui se lance dans le "prêt à manger marocain" avec des couscous tout prêts qui sortiront bientôt en épicerie, propose pour le temps des fêtes 2 desserts à saveur marocaine : des cornes de gazelle et une bûche.


Les cornes de gazelle sont délicieuses et du plus bel effet sur une table. En effet, c'est la première fois que je vois des cornes en couleur et avec des arômes! Vendues 29,95$ la douzaine, la pâte est fine, on sent bien le goût d'amande et les différents arômes sont subtils : fruits des champs, café, thé vert, citron, framboise.

Photo du site Cousmos

Si vous cherchez de l'originalité pour votre dessert de Noël, la bûche traditionnelle a été revisitée aux saveurs orientales : c'est un gâteau roulé avec génoise, crème fraîche, clémentine confite, safran, ganache au chocolat, le tout parfumé à la fleur d’oranger et à l’anis étoilé. Cette bûche de 8-10 personnes coûte 35$ et comme les cornes de gazelle, peut être commandée par courriel jusqu'au 16 décembre et sera livrée gratuitement dans la grande région de Montréal les 20-21-22-23 décembre.


De nouvelles charcuteries pour le (petit) déjeuner 

Fantino & Mondello vient de lancer 3 nouvelles charcuteries pour changer du bacon lors de nos brunchs maison : le capicollo à l’ancienne, la pancetta à l’italienne et la salciccia.


Ce sont des charcuteries précuites faites à 100% de porc canadien et qui doivent être cuites 5 minutes avant d'être dégustées avec des pommes de terre, des œufs ou dans l'une des nombreuses recettes proposées par la marque. Les tranches sont rondes et épaisses et on aime aussi chez nous les glisser avec du fromage dans nos crêpes salées.

Ces produits de 250 à 300g sont vendus au Québec dans la plupart des épiceries IGA et Metro autour de 7,49$. 


Des fruits surgelés bien pratiques

Nous avons intégré à notre routine les fruits surgelés de la marque canadienne Nature's touch


Ça fait gagner du temps, les fruits sont savoureux et c'est bon pour la santé. Pour le smoothie matinal, les mélanges qui viennent en 4 sachets de 225g sont parfaits : on les sort du congélateur et on n'a plus qu'à les mixer dans notre nouveau mélangeur de Hamilton Beach (34,97$ chez Walmart) pour les boire directement dans le gobelet détachable.


J'ai repéré qu'ils faisaient également des avocats en gros morceaux surgelés qui sont disponibles uniquement chez Costco, il faut absolument qu'on essaie ça! Quant aux prix, ils restent raisonnables : comptez 4,69$ pour un sachet de 300g et 5,99$ pour un sachet de 600g chez IGA, Provigo et Costco.


 Des fromages québécois

Au cas où vous ne seriez pas encore convaincus, je peux vous assurer qu'il y a vraiment d'excellents fromages québécois. Nous avons eu la chance de goûter à 4 fromages au lait non pasteurisé de la Fromagerie l'Île-aux-Grues (située dans la région de Chaudière-Appalaches) et nous nous sommes régalés.


Le "Bécart de l'Isle" est un bleu bien persillé de caractère, le "Cheval noir de l'Isle" un fromage plutôt doux à pâte demi-ferme et croûte cendrée, le "Curé Quertier de l’Isle" est un fromage à pâte fondante au goût bien beurré.


La "Bête à Séguin", qui contrairement à ce que son nom aurait pu laisser supposer, est un fromage à pâte molle également au lait de vache (et non de chèvre). C'est mon coup de cœur absolu et le fromage que je chercherai dorénavant dès que je rentrerai dans une fromagerie. Plutôt fort en goût, ce fromage fruité est encore meilleur bien coulant... un régal je vous dis!


 La bûche Signature Première Moisson


Comme chaque année, Première Moisson choisit un organisme à qui elle remet 20$ pour chaque bûche Signature vendue. Cette année, c'est en achetant la bûche Signature L’audacieuse vendue 48,95$ pour 8-10 personnes et 59,95$ pour 12-15 personnes, qu'on soutiendra l’Accueil Bonneau qui vient en aide à Montréal aux hommes en situation d’itinérance ou à risque de le devenir. 


Biscuit Joconde, dacquoise aux pistaches, mousse au chocolat noir Manjari 64 % de Valrhona, coulis de griottes, c'est une bûche qui plaira au plus grand nombre d'autant plus qu'elle fait partie de la collection Alternative et ne contient pas de produits laitiers.


Le magazine FERRER

Le grand chef franco-montréalais Jérôme Ferrer vient de lancer une nouveau magazine papier : FERRER - Découvertes et confidences (38$ l'abonnement annuel de 4 numéros) dans lequel il s'est donné pour mission de nous faire voyager et de nous ouvrir aux autres cultures, avec notamment des portraits de chefs et la visite d'hôtels et restaurants du monde entier.


J'ai eu la surprise de découvrir qu'on faisait partie de la liste des 211 influenceurs qu'il remerciait... et on y figure même 3 fois (à mon nom, Notre Montréalité et notre compte Instagram dédié aux foodies eatanddrinkmtl). Alors 3 fois MERCI aussi!


Un verre de Prosecco?

Si nous sommes de grands amateurs de Champagne, il faut avouer qu'ici le Prosecco est beaucoup plus abordable pour un plaisir gustatif souvent égal.


C'est un vin blanc effervescent italien principalement produit dans la région de la Vénétie et qui connaît une importante expansion au Canada et partout dans le monde depuis ces dernières années. Trois sortes de Prosecco existent, en fonction du taux de sucre résiduel par litre : le brut, l’extra dry et le dry. Le Prosecco se boit nature ou en cocktail, en Spritz par exemple. Et la bonne nouvelle c'est que la plupart des bouteilles sont vendues de 14 à 20$ à la SAQ, ce qui en fait un vin de fête très abordable!


Joyeuses fêtes!