Nos brèves du dimanche


1- N'oubliez pas que la collecte de rue de La grande guignolée des médias aura lieu le jeudi 6 décembre pour aider ceux qui connaissent la pauvreté car plus d'un Québécois sur trois aurait des difficultés à subvenir à ses besoins de base : alimentation, santé et logement. Denrées ou argent, chaque don compte.


2- Une infographie d'Urbania qui montre que les choses vont dans le bon sens : seulement 16% des Canadiens fumeraient comparativement à 30% en 1990.


3- Baptiste Beaulieu, médecin-écrivain-blogueur-personnage médiatique français, trouve toujours les mots qui touchent en nous racontant sa réalité avec ses patients. Son article L'enfant qui chantait nos visages de mercredi est superbe et bouleversant.

Alors Voilà.

Journal de soignées/soignantes réconciliées


4- Beaucoup de réactions lundi suite au retrait de l'enseigne Archambault au coin de Sainte-Catherine Est et Berri. Faisant partie du paysage montréalais depuis 90 ans, cet emblème paraissait intouchable mais Renaud-Bray qui a racheté Archambault en 2015 a du s'en séparer. L'arrondissement Ville-Marie l'a tout de suite récupéré et espère que l'enseigne pourra être réinstallée rapidement sur la façade d'un autre magasin Archambault. À suivre donc!

La maison Archambault en 1936. Photo : Archives de la Ville de Montréal

5- J'ai été invitée jeudi à l'ouverture de la boutique Anfibio (175 rue Villeray) qui fabrique des bottes à la main à Montréal, dans le quartier de Saint-Michel, depuis 1968. Ce sont de beaux produits pour femme (pointures 6 à 14) et homme (7 à 19) avec plusieurs largeurs proposées et même quelques modèles pour jambes fortes. Les prix vont de 280 à 395$, c'est le prix de la qualité et d'un achat durable et local. Des ateliers de cuir seront également proposés dans une salle dédiée de la boutique.


6 - Noël approche et vous ne savez pas où acheter votre bûche? Notre collègue blogueur Le Cuisinomane a fait un chouette article 5 bûches de Noël à offrir ou à s'offrir. Patrice Pâtisserie, Crémy, Première Moisson, Petit Lapin et la Maison Christian Faure sont assurément de très bonnes adresses!
7- Le Noël victorien chez les Cartier est de retour jusqu'au 30 décembre au lieu historique national de Sir-George-Étienne-Cartier. Une sympathique visite guidée costumée qu'on avait beaucoup aimé l'année dernière et dont on vous avez parlé ICI.


8 - Envie d'une petite escapade en dehors de Montréal la fin de semaine prochaine? Tourisme Bromont organise l'événement familial Festif Bromont les 8 et 9 décembre prochains. Plusieurs activités sont offertes gratuitement dans le Vieux-Bromont transformé en village de Noël : S’mores offerts par le Musée du chocolat, ateliers créatifs et gourmands chez plusieurs commerçants, dégustations, spectacle de Bruno Pelletier, Noël intime et son quatuor piano-cordes le dimanche 9 décembre à 15h à l’église Saint-François-Xavier, rencontre du Père Noël...


Aucun commentaire:

Présenté par Blogger.