Nos brèves du dimanche


La relève gourmande

Connaissez-vous le resto-école La Relève gourmande de l'ITHQ? Pour y être allés plusieurs fois, on peut vous dire qu'on y mange très bien, à petit prix - à partir de 12$ pour une entrée + un plat et 3$ de plus avec un dessert - et que le service est excellent, les étudiants de l'École étant supervisés par leurs enseignants. 


Forêt La Petite Patrie

Nous avons un ami, Forêt La Petite Patrie, qui est très doué de ses mains et passionné de bois et qui a sa boutique Etsy : planches à découper, bougeoirs, décorations pour sapin. Vous n'y trouverez que peu de produits en ce moment car il vendra principalement sa production le 1er décembre au Marché de Ruël en compagnie d'autres artisans locaux, allez les rencontrer!


Portraits de voix

Mettez à votre agenda le vernissage de l'exposition de photos "Portraits de voix" qui aura lieu au café-espace de coworking Le Cornélien le mercredi 28 novembre de 17h à 19h. On pourra y admirer (et au moins jusqu'en janvier 2019) les portraits de chanteurs québécois tirés par la photographe Laurence Labat.



Bumblebee, le film

Nombreux sont les jeunes (et moins jeunes) qui attendent de voir le film Bumblebee de la série Transformers qui sortira sur grand écran le 21 décembre. Bonne nouvelle pour les plus impatients : le samedi 8 décembre à 19h, plusieurs cinémas proposeront une représentation spéciale. Les billets sont en vente au prix en vigueur dans les cinémas participants et, chaque entrée comprendra un billet de cinéma pour le film, du contenu en prime, ainsi qu'une figurine Transformers du film : Tiny Turbo Changers de Hasbro, jusqu'à épuisement des stocks. Prenez rapidement vos billets!


Les chiffres de la semaine : auto versus métro

Cette semaine, deux chiffres ont retenu notre attention : bientôt 1 million d'autos sur l'Île de Montréal et une hausse de 5,5% de fréquentation du métro depuis janvier 2018. La faute à la croissance, qu'ils disent!
En tant que Montréalais sans auto et utilisateurs intensifs de la STM, ces chiffres nous sidèrent. Comment se fait-il qu'il y ait une telle dichotomie entre la volonté affichée de réduire notre empreinte écologique collective et cette augmentation du nombre d'autos? Le pire, c'est que ce sont les camions légers (VUS) qui augmentent le plus en proportion... à Montréal!
Mais d'un autre côté, comment jeter la pierre aux automobilistes en sachant que "l'expérience métro" est souvent intolérable aux heures de pointe... Fréquence des rames inadaptée, fréquentation monstre notamment à Berri-UQAM où du personnel crie après les clients soit pour les faire circuler soit pour les entasser dans les rames.
Où est la vision politique là-dedans? Pourquoi attendre encore jusqu'en mars 2019 pour que la STM augmente les fréquences de métro? Je ne comprends pas...


La poche à poche

Voilà un nouveau produit sur le marché qui m'a fait sourire : la poche à poche! Qu'est-ce que c'est? Des boxers pour homme de la marque Hook qui ont une poche pour y glisser sa poche! L'idée est originale certes mais c'est le nom qui m'a fait le plus rire. Pour les plus curieux, jetez un œil sur le site marchand mesbobettes.ca et lisez le descriptif, c'est plutôt cocasse! 


Cinéma québécois

Quand nous sommes arrivés en 2009 à Montréal de notre France natale, nous avons demandé à des amis québécois de nous dresser une liste de films à voir absolument pour développer notre "culture québécoise". Eh bien le Journal de Montréal a publié hier le très intéressant Top 25 : les films les plus marquants du cinéma d'ici qui nous permet de compléter notre liste. On en a vu 11 sur 25, et vous?


MADE WITH LOVE



Foodies et amateurs de cocktails, la Finale Régionale de MADE WITH LOVE aura lieu le 10 décembre prochain à la Société des Arts Technologiques. Profitez du tarif prévente à 60,75$ jusqu'à demain soir, le billet donnera droit aux 20 cocktails en compétition et à leur accord nourriture dans une ambiance festive.

Gala Humour Aveugle

Le Théâtre St-Denis accueillait cette semaine deux Galas Humour Aveugle, des spectacles-bénéfice au profit de la Fondation des Aveugles du Québec. Sur scène, près de 4 heures de show d'humour, un véritable marathon du rire animé par Mathieu Cyr.


Plusieurs humoristes reconnus ont répondu présent encore une fois à l'appel de la Fondation qui célébre son 33e gala cette année et un cumul de 177 000 spectateurs. Dominic et Martin, Martin Petit, Alexandre Barrette, Mario Tessier, Mike Ward, Guillaume Wagner et Étienne Dano étaient en grande forme pour divertir le public.

J'ai passé un excellent moment, grâce au talent indéniable de chacun. C'est Alexandre Barrette et Martin Petit qui m'ont le plus amusé, Alex avec son sens aigu de la dérision et Martin avec son impertinence.

Les fonds recueillis par la vente des billets et les dons permettent de soutenir les personnes aveugles et ayant une déficience visuelle dans les domaines de l’habitation, des loisirs et de la vie communautaire. Pour les dons, c'est par ici!

Aucun commentaire:

Présenté par Blogger.