Lannes et Pacifique pour MTLàTABLE

Pour tous les amateurs de gastronomie, MTLàTABLE est un événement attendu impatiemment chaque automne. Quels sont les restaurants qui participent cette année? Quels sont les menus spéciaux? Y a-t-il plus de brunchs offerts? La fébrilité nous gagne tous dès l'annonce officielle de ce festival foodies...

Rappel important : MTLàTABLE, c'est du 1er au 11 novembre 2018!

Lannes et Pacifique

Cette année, notre choix s'est porté sur un restaurant de notre quartier dont nous avions entendu le plus grand bien : Lannes et Pacifique. Pourquoi? Parce que le menu avait l'air bien appétissant et que c'est un "apportez votre vin".


Ce restaurant sur la rue Beaubien Est, dans la Petite-Patrie, est charmant. Décoration de style urbain avec une touche rétro, vous aurez le choix entre tables traditionnelles et tables hautes, avec tabourets dépareillés. La cuisine est ouverte sur la salle qui ne compte qu'une cinquantaine de couverts, donc le bruit pourrait être un enjeu les jours de grande affluence.


Le menu MTLàTABLE

Lannes et Pacifique propose un menu 3 services à 33$, avec 3 choix d'entrées et de plats, 2 choix de desserts. Le menu peut accommoder les végétariens.

Comme nous sommes tous les deux de vrais gourmands, on ne choisit jamais les mêmes plats et on partage... le menu 3 services devient donc un menu 6 services!

Premier service

Crabcake, hollandaise nuoc mam épicée, coriandre, menthe et concombre

Nous avons adoré le croquant de la galette, sa saveur délicate et le délicieux contraste chaud-froid du plat en général. J'aurais personnellement aimé que le plat soit un peu plus épicé, pour davantage de personnalité.

Magret de canard fumé de la ferme Hudson Valley, mousse de moutarde,
aubergine marinée, coulis et poudre de clémentine

La cuisson et l'association des saveurs sont parfaites, ce qui fait regretter le fait que cela se mange rapidement!

Deuxième service

Joue de porc façon Wellington sauce au foie gras

Voilà un plat qui ne nous appelait pas tant que ça sur la carte, mais qui a ravi nos papilles et a été notre coup de cœur! On avait tout simplement oublié à quel point la "technique" Wellington pouvait apporter texture et saveur à un plat.
Le chef de Lannes et Pacifique a merveilleusement réussi sa croûte qui est super croquante, et qui se marie vraiment bien avec la viande savoureuse. Accompagné d'un lit de légumes nappé de sauce au foie gras, ce plat est une vraie réussite!

Turbot rôti, artichaut barigoule, polenta aérienne, billes d'argousier de Saint-Valère

Nous avons aimé la cuisson du poisson et l'harmonie de l'assiette en général. La purée de petits pois, la polenta crémeuse et la finesse du turbot en font un plat léger.

Troisième service

Étagé de mousses, chocolat noir 70%, chèvre des neiges, framboises, biscuit praliné

La variété des saveurs est surprenante, mais fonctionne au final, surtout si on aime le chèvre! Parce que oui, un des entremets est fait à base d'un fromage de chèvre pour le moins parfumé! Mon préféré dans l'assiette est sans conteste le petit moelleux au chocolat noir 70%, qui est un vrai régal.

Crème brûlée à la pistache

Plutôt que d'offrir les choux à la pistache, cerise et tire-éponge annoncés dans le menu, le chef a proposé - pour notre plus grand bonheur - une crème brûlée à la pistache. C'était tout simplement exquis! Onctueux, ce dessert qui n'est pas servi dans un traditionnel ramequin, se démarque par la saveur intense de pistache, non dissimulée par le sucre. Un vrai bonheur!

Notre bilan

Nous avons beaucoup apprécié le menu authentique et savoureux de Lannes et Pacifique. Le chef n'offre pas de plats extravagants avec mille chichis, mais des plats savoureux, très bien réalisés. On aime aussi le service courtois et attentionné, de même que le fait que ce soit un restaurant "apportez votre vin", ce qui permet de réduire la facture tout en se faisant plaisir. Le festival MTLàTABLE nous fait découvrir chaque année de très belles adresses, il ne vous reste que 5 jours pour profiter de beaux menus à prix raisonnables... profitez-en!

200 Beaubien Est, Montréal
Ouvert du mardi au dimanche de 18h à 22h

du 1er au 11 novembre 2018

Aucun commentaire:

Présenté par Blogger.