Rigoletto - Opéra de Montréal

L'Opéra de Montréal fête sa 39ème rentrée cette semaine avec le célèbre opéra de Verdi : Rigoletto.


Opéra inspiré de la pièce Le roi s'amuse de Victor Hugo, Verdi raconte l'histoire de Rigoletto, odieux bouffon du libertin duc de Mantoue. Le soir, Rigoletto retrouve sa fille Gilda qu'il cache précieusement afin que le duc ne s'entiche jamais d'elle. Mais c'est peine perdue, car le duc s'en est épris en la croisant à l'église. Et cet amour est réciproque! Rigoletto ne l'entend pas de cette oreille et souhaite se venger du duc en engageant un tueur à gage. Son plan ne se déroulera malheureusement pas comme prévu.


Cet opéra est l'un des plus connus de Verdi et on comprend pourquoi. L'histoire est belle, nuancée. Verdi y critique le libertinage dans les hautes sphères royales, s'oppose à l'asservissement des femmes et rappelle, presque comme une morale, que la vengeance n'est jamais la solution.


La musique est tout simplement magnifique, comme toujours avec Verdi. Plusieurs airs célèbres sont d'ailleurs extraits de cette œuvre majeure : La Donna È Mobile, Scorrendo Uniti ou encore Caro Nome. Ces chants sont merveilleusement portés par les artistes, dont la grande majorité est Canadienne. Myriam Leblanc, dans le rôle de Gilda, a ébahi le public, notamment grâce un Caro Nome puissant et poignant. Du grand art à la salle Wilfried Pelletier!


Voilà un chef d’œuvre qui mérite d'être vu au moins une fois en live dans sa vie!

Opéra de Montréal
du 15 au 22 septembre 2018
billets à partir de 62$
mais il est toujours temps de vous abonner pour obtenir des tarifs encore plus intéressants!


Crédits photos : Yves Renaud pour l'Opéra de Montréal

Aucun commentaire:

Présenté par Blogger.