Notre Dame de Paris de retour à Montréal

Lundi soir avait lieu la première médiatique montréalaise de Notre Dame de Paris au Théâtre Saint-Denis. Il s'agit en fait d'un retour pour quelques représentations exceptionnelles de cette comédie musicale qui a déjà 20 ans et qui sans trop changer, a su rester au goût du jour, les nouvellles et dynamiques chorégraphies/acrobaties y étant certainement aussi pour beaucoup.


Cette comédie est l'oeuvre de l'auteur Luc Plamondon, mise en musique par Richard Cocciante et mise en scène par Gilles Maheu, à partir du roman de Victor Hugo. L'histoire tourne autour d'Esmeralda l'andalouse qu'on accuse en 1482 d'avoir ensorcelé Gringoire le poète, Phoebus le capitaine de la garde, Frollo l'archidiacre de Notre-Dame et Quasimodo le sonneur de cloches bossu. Une femme pour 4 hommes... ça ne peut que mal finir!

De la distribution originale, il ne reste plus que Daniel Lavoie (le prêtre Frollo) mais les voix des chanteurs d'aujourd'hui sont très proches de celles des chanteurs d'alors. À tel point que quand Angelo Del Vecchio qui interprète Quasimodo a commencé à chanter, j'ai vraiment cru qu'il s'agissait de Garou!

Hiba Tawaji, chanteuse d'origine libanaise que je ne connaissais pas non plus est parfaite en Esmeralda, nous faisant vite oublier Hélène Ségara, et nous vivons un grand moment d'émotion lorsqu'elle interpète la chanson Vivre, seule sur une colonne, rayonnante dans sa jolie robe verte.


Certes, c'est une comédie musicale et on n'échappe pas à la mièvrerie de certaines paroles mais on se laisse rapidement emporter par la beauté et l'harmonie des voix, les chorégraphies et les éclairages. Que Notre Dame de Paris fasse partie de vos classiques ou non, on passe un très beau moment de spectacle.

Depuis 20 ans, Notre Dame de Paris a parcouru les scènes du monde entier, le décor a d'ailleurs, selon les dires de Luc Plamondon, voyagé de Russie à Montréal pour repartir après la tournée québécoise en Angleterre!

Présenté pour la première fois le 16 septembre 1998 à Paris, Notre Dame de Paris fête ses 20 ans de bien belle façon, recevant le soir de la première médiatique une plaque célébrant 100 000 billets vendus pour cette tournée québécoise.



Jusqu'au 6 octobre 2018 au Théâtre Saint-Denis de Montréal puis à Sherbrooke et Ottawa
Billets à 96,06$, 119,86$ et 133,82$

Aucun commentaire:

Présenté par Blogger.