Jardins de lumière - édition 2018

Les Jardins de lumière du Jardin botanique de Montréal sont un incontournable chaque automne. Cela fait maintenant 9 ans que nous les visitons, et chaque fois, l'émerveillement est au rendez-vous.

 

Cette année encore, le visiteur est invité à explorer trois jardins culturels : le Jardin de Chine, le Jardin des Premières Nations et le Jardin japonais. C'est donc une belle et longue expérience qui vous attend.


Maintenant que tous les travaux sont terminés, le Jardin de Chine rayonne encore davantage. Le thème de la pêche traditionnelle chinoise met d'ailleurs le lac bien en valeur avec les magnifiques lanternes qui flottent sur cette eau couleur émeraude. La pièce maîtresse cette année est le poisson mythique He Luo Yu, bête à une tête et dix corps, qui se transforme en oiseau pour échapper aux pêcheurs. Quel bonheur de plonger dans ce conte!


Pour accéder au Jardin des Premières Nations, on traverse un sombre boisé mis en lumière de façon originale... Je ne vous en dis pas plus! Un arbre sacré nous attend au bout du parcours. Une projection multimédia anime l'arbre qui incarne le cycle de la vie. Une expérience lumineuse captivante.


Pour terminer, direction le Jardin japonais. Sur la façade du pavillon, une projection lumineuse reprenant les codes du jardin - étang, carpes, feuilles d'érable entre autres - vous accueille. Dans le jardin en lui-même, c'est une mise en lumière douce et subtile des végétaux qui est au menu. Zen!


Voilà une belle soirée qui permet de ravir les yeux et se reconnecter à la nature. Par le passé, la connexion pouvait s'avérer assez difficile du fait du fort achalandage certains soirs - 324 000 visiteurs l'an dernier! - , nuisant ainsi à l'expérience. Alors, Espace pour la Vie a innové pour cette édition des Jardins de lumière : il faut maintenant réserver une heure fixe de visite, de préférence à l'avance. En fait, c'est la méthode qui a été choisie pour Foresta Lumina ou Tonga Lumina par exemple, et il est évident que l'achalandage est ainsi mieux réparti et l'expérience de contemplation maximale. Alors, pensez à réserver votre créneau horaire!


du 7 septembre au 31 octobre 2018
Réservation d'une heure fixe ici
Billets de 8$ (à partir de 5 ans) à 20,50$

Aucun commentaire:

Présenté par Blogger.