Candide ou l'Optimisme - au TNM

Du 11 septembre au 6 octobre, le TNM met à l'honneur une œuvre phare de Voltaire : Candide ou l'Optimisme. Ce conte philosophique de 1759 a été transcrit pour l'occasion par Pierre-Yves Lemieux pour en faire une pièce de théâtre qu'Alice Ronfard met en scène.


C'est l'histoire d'un jeune homme prénommé Candide, qui vit dans un château avec son oncle, sa tante et sa cousine Cunégonde, et qui reçoit de son précepteur Pangloss une éducation tout à fait leibnizienne. Cette philosophie consiste en la croyance en un ordre préétabli, dans lequel Dieu a créé le meilleur des mondes possibles. Un encouragement au fatalisme en quelque sorte, contre lequel Voltaire s'insurge. Mais lorsque le baron surprend Candide embrassant sa fille, il chasse le jeune homme du château. Va ainsi commencer un voyage initiatique pour le beau Candide, voyage rocambolesque durant lequel il va se défaire de ses illusions.

crédit photo : Yves Renaud pour le TNM

Voltaire avait l'habitude de corriger ses textes après les avoir fait jouer par des amis comédiens, une sorte de mise à l'épreuve des mots et des idées. Pierre-Yves Lemieux et Alice Ronfard se sont inspirés de sa méthode pour la réécriture et pour la mise en scène, car ils invitent Voltaire à diriger les comédiens sur la scène du TNM. Ce théâtre dans le théâtre apporte beaucoup de rythme à la pièce, on ne s'ennuie donc pas une minute.

Les talentueux comédiens (Emmanuel Schwartz, Valérie Blais, Benoît Drouin‑Germain, Patrice Coquereau et Larissa Corriveau) s'emparent de ce texte aux mille nuances avec brio, oscillant joyeusement entre passion et ironie, sans oublier une bonne dose d'humour et parfois même de grivoiserie.

crédit photo : Yves Renaud pour le TNM

Ce spectacle fantaisiste parvient à faire réfléchir sur le sens de la vie et nos valeurs, mais surtout, il parvient à divertir le spectateur. Bravo!

du 11 septembre au 6 octobre 2018
billets à partir de 35$

Aucun commentaire:

Présenté par Blogger.