Première visite aux Premiers Vendredis

Les Premiers Vendredis - gros rassemblement de camions de cuisine de rue sur l'Esplanade du Stade Olympique chaque premier vendredi des mois de mai à octobre - existent depuis 7 ans déjà mais je n'y suis allée pour la première fois que cette année. Il faut dire que ce n'est pas dans mon coin de Montréal et que lorsque je prends un repas en dehors de chez moi, j'apprécie autant l'environnement, la décoration, la vaisselle, le service que ce que j'ai dans l'assiette. Acheter un repas dans un camion de rue me semble toujours être une expérience de restauration incomplète, surtout considérant que les prix sont très proches de ceux des restaurants traditionnels.


Après quelques minutes sur le site, j'ai compris pourquoi cet événement rencontrait autant de succès : les gens ne viennent pas que pour se restaurer, ils viennent pour passer un agréable moment entre amis, au grand air. Les 50 camions de rue permettent à chacun de choisir ce dont il a envie, un DJ assure l'ambiance sonore et on peut même assister à des prestations artistiques.


Mais que trouve t'on à manger au juste? Il faut se rendre sur la page Facebook des Premiers Vendredis pour retrouver les nouvelles toutes chaudes, des points sur la météo (car tout étant à l'extérieur, ça doit être nettement moins agréable quand il pleut) et les camions participants à chaque édition.


Avec autant de restaurateurs, on trouve un peu de tout mais j'ai quand même très peu vu de légumes/salades...

Lors de ma visite, j'ai été invitée à découvrir les Vins du Chili qui sont partenaires officiels des Premiers vendredis et qui s'accordent particulièrement bien avec la cuisine de rue.


Quand on vient au bar des vins chiliens avec notre plat, les personnes du stand peuvent faire des suggestions d'accord. Après le vin Épica rouge que je commence à bien connaître, j'ai été agréablement surprise par le sauvignon blanc Épica qui est fruité, avec des notes de passion et de pamplemousse.

On m'a également fait goûter aux burgers des Aliments Roma, les Roma Burgers, qui sont faits avec des galettes (douces ou épicées) de saucisse hachée.


Ces galettes s'achètent en épicerie (comptez environ 6$ les 4), elles sont savoureuses et sont une excellente alternative au bœuf. 


Et pour finir, je suis repartie avec des beignes que je m'étais promis de goûter depuis un bon bout de temps : celles de Crémy!


Sans surprise, elles étaient cochonnes à souhait et j'ai particulièrement aimé sa "roue de truck au citron" et sa "torsade à l'érable".

Plus la soirée avance, plus l'ambiance se fait festive et les files aux camions s'allongent... on vient donc aux Premiers Vendredis pour l'ambiance, l'accès à plus de 50 restaurateurs au même endroit mais dépendamment de l'heure à laquelle vous arrivez, préparez-vous à devoir vous armer de patience.


sur l'Esplanade du Parc Olympique
les 6 juillet, 3 août, 7 septembre et 5 octobre
de 16h à 23h

Aucun commentaire:

Présenté par Blogger.