Balenciaga, Maître de la haute couture au Musée McCord

Une nouvelle exposition arrive au Musée McCord pour les amateurs de mode et de belles choses : Balenciaga, Maître de la haute couture.




Balenciaga est une fameuse et luxueuse maison de mode parisienne créée en 1919 par le couturier espagnol Cristóbal Balenciaga (1895-1972). Elle appartient aujourd'hui au groupe de luxe Kering qui détient également notamment les marques Gucci, Yves Saint Laurent, Boucheron et Alexander McQueen. Après Nicolas Ghesquière puis Alexander Wang, c'est maintenant Demna Gvasalia qui assure la direction artistique de Balenciaga depuis 2015.


Coco Chanel disait de Cristobal Balenciaga :


Ce grand couturier impressionnait ses pairs avec son style sobre aux lignes épurées et son art de la coupe et de nombreux couturiers s'en inspirent encore. D'ailleurs, si l'exposition regroupe 80 robes de Balenciaga, la dernière salle expose les créations de couturiers contemporains qui ont suivi ses traces comme Courrèges, Ungaro et bien d'autres.


Grâce à des vidéos dans les salles, on comprend tout le travail de création et conception de Cristóbal Balenciaga. La visite devient aussi ludique avec une table où on peut tenter de faire un pliage du manteau une seule couture du couturier mais aussi un miroir devant lequel on peut essayer une réplique de son vêtement qui se transforme au choix en jupe ou en cape.




Cette exposition est présentée en exclusivité nord-américaine par le Victoria and Albert Museum de Londres qui abrite la plus importante collection de Balenciaga au Royaume-Uni. Le Musée McCord a également une quinzaine de créations du Maître mais en présente ici 4. Il faut dire que Balenciaga a commencé à être importé à Montréal dès 1939 et a habillé de nombreuses riches clientes montréalaises.


On fait la visite avec un guide papier dans lequel on peut en apprendre plus sur les vêtements, chapeaux, croquis, photos, patrons, pièces de tissus qui sont exposés.


C'est une très belle exposition, claire et aérée qui permet de découvrir Balenciaga, son oeuvre, son caractère bien trempé (notamment vis-à-vis des médias) et son héritage.


Du 15 juin au 14 octobre 2018
Billet adulte : 17$, 8,50$ le mercredi après 17h

Aucun commentaire:

Présenté par Blogger.