12 activités à faire à Caye Caulker


Caye Caulker, petit îlot bélizéen au large de Belize City, mérite la visite. À peine débarqués, on ressent tout de suite l'invitation à prendre son temps, à profiter.


Le petit village est constitué de quelques rues seulement, mais il y a tout ce qu'il faut pour passer un excellent séjour.


Voici 12 activités à faire lors de votre prochain séjour à Caye Caulker :

Se prélasser au Split

Voilà un drôle de nom! En fait, le Split est une petite zone au cœur de l'île Caye Caulker, à l'endroit même où un ouragan a coupé l'île en deux. Petit canal où l'eau est extrêmement claire, c'est pratiquement le seul endroit où l'on peut se baigner sur l'île. Pourtant ici, pas de plage, mais un grand ponton qui surplombe la mer. Tout ce béton pour protéger le littoral manque clairement de charme, mais on est quand même content de pouvoir poser sa serviette dans le sable déposé sur le ponton!

On vient au Split pour bronzer, jouer au volleyball, se baigner, mais aussi boire un verre au célébrissime Lazy Lizard. On peut même boire un verre bien installé sur un tabouret dans l'eau!


Faire du snorkeling ou de la plongée sous-marine

Si comme nous, vous aimez observer la faune et la flore sous-marine, Caye Caulker est une destination de rêve. En effet, l'île situe à quelques encablures d'une immense barrière de corail et de la Hol Chan Marine Reserve. Deux choix pour explorer ces merveilles : la plongée sous-marine et le snorkeling.

Comme nous étions en vacances en famille, nous avons penché pour l'option snorkeling avec la compagnie Frenchies Diving. Partis pour une demi-journée dans la Caye Caulker Marine Reserve, nous avons pu observer facilement des requins nourrices, des raies pastenagues, mais aussi tout un tas de poissons et coraux magnifiques.

Une superbe sortie qui ne peut que plaire! Si nous étions restés un peu plus longtemps sur l'île, nous aurions réservé une journée entière de snorkeling dans la Hol Chan Marine Reserve, qui a l'air splendide.


Pour les plongeurs expérimentés, il est possible d'aller explorer l'immense grotte sous-marine sous l'île de Caye Caulker. Un spot unique au monde réservé aux professionnels non-claustrophobes, car le trou pour y rentrer est super étroit!

source : belizeglobe.com

Se baigner et bronzer sur une mini-plage

À deux pas du Split, en face de l'hôtel Sea Dreams, se trouve une toute petite plage de sable blanc. 20 mètres de long environ seulement, mais suffisamment pour pouvoir poser sa serviette et rentrer dans l'eau sans devoir descendre un escalier depuis un ponton. Un spot à retenir!



Take a kayak (ou toute autre embarcation)

On continue de profiter de la mer en louant un kayak (l'option la moins chère), un jetski, un paddleboard ou même un véritable bateau. Cela permet d'aller se balader autour de l'île, de l'observer depuis la mer, de voir des beaux poissons ou bien des gros (wow la taille des tarpons!), explorer la mangrove. Les chanceux affirment avoir vu des lamantins!

 


Faire du vélo, ton nouveau moyen de transport

Sur l'île, aucune voiture. Juste des voiturettes de golf et des vélos! Alors on enfourche son vélo à pignon fixe (détail qui revêt son importance!) et on part explorer l'île!



Admirer le Blue Hole, si tu as les moyens...

Le Blue Hole est un cénote sous-marin protégé par la grande barrière de corail, situé à un peu plus de 100 km de Caye Caulker. Grotte calcaire recouverte par la montée des eaux de la mer, ses cavités souterraines ont été inondées et son toit s'est effondré.

Considéré l'un des plus beaux spots de plongée au monde, il vous faudra aligner de nombreux dollars pour aller l'observer en hélicoptère/avion (200 USD/personne environ), y plonger (225 USD/personne) ou y faire du masque/tuba (175 USD/personne).

On reviendra quand on aura gagné au loto!

 source : wikimedia commons

Observer des hippocampes

Le propriétaire du Iguana Reef Inn a créé une petite réserve marine proche de son ponton. L'accès est libre et permet de voir des hippocampes, parfois minuscules. C'est aussi un parfait endroit pour observer des pélicans et frégates!



Profiter des restaurants et bars locaux

Sur ce plan-là, Caye Caulker n'est pas en reste. Spécialités locales et internationales, il y en a pour tous les goûts sur l'île! On a dégusté de l'excellent poisson ultra frais, des excellents croissants confectionnés par un Français (au Suggestion Gourmet), des cocktails sur une balançoire dans l'eau au Sip N' Dip, de la crème glacée de chez Scoop Dips... mais si comme nous, vous louez un petit appartement, il est facile de faire son épicerie sur l'île dans l'un des nombreux supermarkets tenus par des Chinois. Cette solution s'avère moins coûteuse, tout comme les quelques barbecues dans les rues.
 



Magasiner

Il y a beaucoup de magasins de souvenirs sur l'île mais aussi des étales installées à l'ombre des cocotiers. Vendeurs rastafaris et mayas sont côte-à-côte et proposent leur artisanat : bijoux, sacs tissés, hamacs, coquillages... Prévoyez quelques dollars!



Se faire masser sur la plage

Parce qu'il faut bien relaxer pendant les vacances, pourquoi ne pas se faire masser au bord de l'eau? Une petite demi-heure de massage suédois au son des vagues, cela fait du bien, je vous assure!


Photographier le coucher de soleil

Caye Caulker est réputé pour ses couchers de soleil magnifiques. Et je confirme! Et c'est super simple d'en profiter. Trouvez un ponton, attendez et clic clac kodak!



Embarquer pour Koko King, la grande plage de Caye Caulker

Située de l'autre côté du Split, le meilleur moyen pour accéder à la plage de Koko King, c'est de prendre la navette gratuite. 5 minutes plus tard, on débarque sur cette plage (artificielle) magnifique dotée d'un restaurant, d'une piscine, de nombreux transats et de jolies balançoires. Un must pour se détendre en bronzant!



***

Si vous cherchez du dépaysement abordable sans devoir faire des heures de transport depuis Belize City, Caye Caulker est une destination parfaite!

Frank ;-)

Aucun commentaire:

Présenté par Blogger.