Les pêches grecques à l'honneur chez Ikanos

Je vous avoue que lorsque j'ai été invitée chez Ikanos pour un souper autour des pêches grecques, j'ai mis un peu de temps à comprendre qu'il s'agissait de fruits et non de poissons. Car en effet, Ikanos, l'un de mes restaurants montréalais préféré est un restaurant de fine cuisine grecque où les poissons et fruits de mer sont particulièrement savoureux...


Le souper était en fait organisé par Kronos, une compagnie grecque spécialisée dans les pêches en conserves, grâce à un programme financé par l'Union Européenne pour la promotion de produits europééens au Canada. 

Kronos est le plus gros producteur de pêches en Europe et se classe parmi les 5 plus gros producteurs mondiaux. La compagnie qui existe depuis 47 ans exporte dans 85 pays des pêches mais aussi des abricots, des poires et des cocktails de fruits, que ce soit en eau, en sirop, en purée ou en conserve. Il faut dire que le climat grec est idéal pour faire pousser des fruits gorgés de sucre.

Délicieux ceviche de poisson blanc et pêche, ça change de la mangue

Ce souper portait comme nom “Have a peachy day” et avait pour but de nous démontrer que la pêche en conserve pouvait se déguster de l'entrée au dessert. Le chef Constant Mentzas a bien entendu relevé ce défil haut la main et nous nous sommes régalés!


Après le cocktail mousseux-pêche accompagné de 3 bouchées, nous avons dégusté une soupe froide de saison : un gaspacho de pêches et tomates jaunes avec une salade de crevettes de Matane. L'association était originale et surprenante, une entrée fraîche sucrée-salée parfaite pour l'été!


Nous avons poursuivi avec un loup de mer (le voilà mon poisson!) cuit au four Josper, ce qui lui permet d'avoir cette jolie peau croustillante si bonne à manger, avec des pois verts, asperges et gel de pêche.


Puis la viande est arrivée : du magret de canard avec réduction à l'anis étoilé, fenouil rôti, pêche et graines de moutarde. Des goûts subtils avec des présentations toujours très soignées.


Le dessert était une tarte au chocolat avec un sorbet à la pêche mais mon horaire de blogueuse sur-bookée ne m'a malheureusement pas permis de rester jusque là...

Les pêches en conserve sont 100% naturelles, sans conservateurs, nutritives et peu caloriques. Le fait qu'elles soient en conserve permet de les consommer facilement, que ce soit tout juste sorties de la boîte sur un fromage blanc par exemple ou bien cuites pour apporter un côté sucré à nos plats de poissons ou viandes. Alors, pourquoi ne pas apporter un peu de pêche dans notre vie?

Have a peachy day too!

Aucun commentaire:

Présenté par Blogger.