Des Parcours épicuriens à Montréal

Nous sommes toujours friands de nouvelles activités à Montréal et nous avons été heureux de voir débarquer Les Parcours Épicuriens!

Ceux-ci existent déjà depuis 3 ans dans la ville de Québec ET 4 parcours épicuriens viennent tout juste d'être lancés dans 4 quartiers de Montréal : Hochelaga, Wellington, Mile-Ex/Petite Italie et St-Henri.

J'ai eu l'occasion de faire le tout premier parcours de Mile-Ex/Petite Italie en compagnie d'un sympathique jeune guide et d'une quinzaine de participants. On part en groupe faire connaissance avec les commerçants d'un quartier, on découvre leurs histoires et bien sûr on déguste leurs spécialités.

Le parcours auquel j'ai pris part a commencé à 15h30 pour se terminer à 19h15 après avoir visité les commerces suivants :

- Cicchetti - 6703 avenue Parc : un sympathique bar à vins italien. C'est une nouvelle adresse de Mile-Ex ouverte du lundi au samedi de 16h à 3h qui propose des bouchées, plats à partager et une belle carte de vins nature qui évolue au fil des arrivages.


Nous avons dégusté une bouchée melon-jambon et un feuilletté avec sauce au pesto tout en buvant un Apérol Spritz.


La terrasse est également bien agréable pour profiter du beau temps.


- Le Diplomate - 129 rue Beaubien Ouest : un restaurant où on savoure une cuisine délicate et inventive. Les groupes peuvent y réserver une grande table... dans la cuisine du fond!


Une entrée de radis nous a été servie, mais à diviser en 4, et un verre de vin blanc bien frais.


- Café San Gennaro - 69 Saint-Zotique Est : un café typique de la Petite-Italie où nous avons mangé une part de pizza toute chaude de type romaine (pâte épaisse) avec un bon café.


Les gourmands se régaleront de cannoli ou de bombolone, un petit beignet italien farci au Nutella ou à la crème pâtissière mais mieux vaut arriver tôt pour avoir une chance de goûter ces derniers.


- Trou de beigne - 156 Saint-Zotique Est : attention, leurs beignes sont absolument addictives. Les saveurs sont originales : bacon-érable, limonade-Bourbon, lime et noix de coco, matcha... et il sera difficile d'en manger une seule (2$ le petit format et 2,75$ le format standard). 



Je suis repartie totalement frustrée car le propriétaire nous avait gardé une sélection à partager mais n'avait plus rien en magasin à nous vendre. En effet, les beignes sont toutes fraîches, doivent être mangées le jour même et le magasin ferme une fois que la production du jour est écoulée, donc mieux vaut arriver tôt pour avoir du choix. Résultat : je suis retournée en acheter le lendemain car ce n'est pas bon de vivre avec des frustrations! Il est également possible de se faire livrer à Montréal pour 5$.


- La Biérothèque - 152 rue Saint-Zotique Est : un magasin où on trouve des bières de micro-brasseries mais aussi des produits d'épicerie fine, pour faire ses cocktails à la maison ou brasser sa propre bière. 


Nous y avons dégusté 3 bières en format shooters et avons constaté que les vendeurs étaient très à même de nous conseiller en fonction de nos goûts.


- Porchetta - 6887 rue Saint-Laurent - dont la spécialité est de l'authentique cuisine de rue italienne.


On nous a donné un verre de vin rouge de table et un morceau de sandwich de porchetta, pas suffisamment pour avoir bien le goût mais ça donne envie d'y retourner.



- Birra - un chaleureux bar à bières produites dans Rosemont. Nous avons bu 2 bières pression en format galopin. C'est une belle adresse de quartier, pas très loin du marché Jean Talon, où j'aurais plaisir à revenir. 



Ce type de parcours est un concept que j'aime beaucoup. Je me souviens que les Pages Jaunes et la société commerciale de l'Avenue Mont-Royal avaient déjà monté des expériences similaires mais très ponctuelles. Les parcours épicuriens, c'est toute l'année, chaque samedi! Pour 34$ + taxes et pourboire, on visite 6 à 9 commerces dans lesquels on nous offre bouchées et breuvages. Cela valorise l'achat local et donne une bonne vitrine aux commerçants.


Parcours épicuriens
Chaque samedi après-midi
34$ + taxes + pourboire au guide
4 parcours disponibles, d'une durée de 3 à 4 heures
Réservé aux 18 ans et +

Aucun commentaire:

Présenté par Blogger.