L'Érablière du Cap - une cabane près de Québec

Pour la longue fin de semaine de Pâques, nous sommes partis à Lévis, juste en face de Québec, qui se trouve dans la région touristique de Chaudière-Appalaches. En bons gourmands, nous en avons profité pour tester une cabane à sucre en famille : l'Érablière du Cap.


Vous ne trouverez pas ici une petite cabane rustique mais une vaste érablière agrotouristique qui peut accueillir plus de 400 personnes et qui offre toute une expérience : mini-ferme, film sur l'élaboration des produits de l'érable, visite de la sucrerie, sentiers pédestres, maquillage gratuit pour les enfants et bien plus...


Même si les grands ne boudent pas non plus leur plaisir, c'est toujours gagnant auprès des enfants d'aller voir les animaux.






Si le temps des sucres s'étend du 1er mars au 30 avril, l'Érablière du Cap est ouverte toute l'année pour permettre de vivre l'expérience cabane à sucre à toutes les saisons. C'est également bon à savoir qu'un repas végétalien est disponible en réservant au moins 24 heures à l'avance!


Le dîner est servi à midi dans une petite salle plus "intime" ou dans l'immense salle sur de longues tablées que l'on partage si notre groupe n'est pas assez grand.



Le service aux tables est à volonté et permet de goûter les plats traditionnels du temps des sucres que l'on arrose évidemment de sirop d'érable : 

Excellente soupe aux pois

Jambon, pâté à la viande, omelette soufflée et oreilles de crisse toutes chaudes dont je me suis régalée car j'étais la seule de notre table à aimer ça... la contrepartie c'est qu'il faut boire beaucoup d'eau car c'est toujours très salé.





Patates rissolées, fèves au sirop d’érable, saucisses dans le sirop d’érable (particulièrement bonnes), café ou thé à volonté, on met tout sur la table et on partage les plats à la bonne franquette.



Pour nous distraire pendant le repas, un musicien folkloriste assure l'ambiance musicale - mais il est parfois difficile de l'entendre avec le débit sonore élevé -, il se déplace aux tables pour souhaiter les anniversaires tandis que les enfants peuvent se faire maquiller ou apprendre à jouer des cuillères. 




Je vous laisse ici une vidéo si vous êtes curieux ou avez envie de vous pratiquer!


En dessert, des crêpes frites très réussies avec du sirop d'érable. On aurait aimé plus de variété dans les desserts (pudding chômeur, tarte au sucre, œufs dans le sirop...) même s'il faut avouer que l'on n'avait plus très faim à ce stade du repas.


C'était donc le bon moment pour se promener un peu et aller visiter la sucrerie où on a pu regarder un film très instructif et voir couler en direct le sirop d'érable.







Puis est arrivée celle que tout le monde attendait : la tire sur neige!


Une visite à la cabane à sucre est un incontournable en cette saison et nous avons encore une fois beaucoup apprécié cette sortie en famille, ce temps pour se retrouver et faire des réserves pour affronter les dernières semaines de froid.

1925 Chemin Lambert à Lévis
22,50$ par adulte en semaine et 28,50$ la fin de semaine, taxes et pourboire inclus

Aucun commentaire:

Présenté par Blogger.