Faire du traîneau à chiens près de Québec

Parmi les activités hivernales, le traineau à chiens est un incontournable. Nous avons profité de notre visite à l'Érablière du Cap pour aller faire une promenade avec les chiens du Chenil La Poursuite, situé à quelques mètres seulement.


Comme il n'avait pas neigé depuis quelques jours et que les températures étaient positives en journée, nous nous demandions si nous allions pouvoir maintenir notre activité. Il n'y avait aucun problème car la neige était encore bien au rendez-vous en forêt.


Après quelques instructions du musher - pilote d'attelage - sur les techniques de conduite d'un traineau et la gestion de l'enthousiasme des chiens, nous voilà partis tous les trois sur un traineau sur les sentiers d'une forêt de Saint-Nicolas. Nous suivions l'attelage du musher, parti quelques mètres devant nous.

 

Comme lors de notre première expérience, l'excitation des chiens nous a encore surpris! Ils jappent, se roulent dans la neige... bref, ils prennent du plaisir, et nous aussi!


Une activité excitante dans un décor féérique

Que c'est beau de se promener en forêt, sous un beau soleil de printemps, aucun bruit, si ce n'est les halètements des chiens. Les paysages sont sublimes, la forêt totalement paisible, on a l'impression de glisser sur du coton, mais à toute allure parfois...

 

En effet, dans les petites descentes du sentier, les chiens prennent un peu plus de vitesse, et le traineau file, file, file, volant parfois sur quelques petites bosses! Fou rire garanti! À l'inverse, dans les petites montées, les chiens trainent un peu plus la patte, alors le conducteur du traineau doit descendre et pousser pour leur donner un coup de main. Ça peut être sportif, mais c'est ça le traineau à chiens aussi.


Une heure de balade, cela passe trop vite, enfin... quand le froid n'est pas mordant. Nous avions tout de même enfilé nos pantalons et bottes de neige, tuques et mitaines, et nous ne l'avons pas regretté. Quelques touristes latinos venus tenter l'expérience en jeans et en souliers nous ont fait un peu mal au cœur...


Au retour de la balade, nous avons pris quelques minutes pour flatter nos braves chiens, aller visiter leur chenil et câliner les chiots. Même si le chenil compte plus de 200 chiens, ces derniers semblent être bien traités, si l'on se fie à leur attitude avenante avec le public.

 
 
 
 


Les atouts du Chenil La Poursuite

  • Un grand nombre de chiens, donc beaucoup de disponibilités pour des balades
  • Le domaine, situé à seulement 15 minutes du pont de Québec, est très paisible même s'il jouxte l'Autoroute 20
  • Un personnel très organisé, et c'est important, vu qu'ils reçoivent de très grands groupes
  • Plusieurs autres activités sur le site : raquettes, glissades, nuits en tipi ou chalet etc.

Une activité fabuleuse que l'on vous recommande!


1925A, Chemin Lambert, Saint-Nicolas
Tarifs pour une heure de traineau à chiens :
60$/adulte
45$/10@18 ans
30$/10 ans et moins

Frank ;-)

Aucun commentaire:

Présenté par Blogger.