Exposition Giacometti au MNBAQ

Le Musée National des Beaux-Arts du Québec (MNBAQ) propose jusqu'au 13 mai 2018 une exposition d'envergure internationale sur l’œuvre de Giacometti. Admirateurs de l'artiste, nous avions hâte de faire un saut à Québec en famille pour approcher ces œuvres, qui vont poursuivre leur voyage au Musée Guggenheim de New York durant l'été.


L'exposition se tient dans le pavillon Pierre-Lassonde du MNBAQ, qui est déjà en lui-même une œuvre d'art à contempler.


Cette exposition est inédite du fait de son ampleur - elle rassemble plus de 230 objets (110 sculptures, 50 peintures, 70 dessins et documents d'archives) - et de son exhaustivité - les cinq décennies de carrière de l'artiste.




Alberto Giacometti (1901-1966) est un sculpteur et peintre suisse ayant vécu longtemps à Paris. Nous le connaissions bien pour ses sculptures aux silhouettes longilignes (l’Homme qui pointe et l'Homme qui marche) et ses autres œuvres majeures dont la Boule suspendue,  mais cette exposition est aussi l'occasion de découvrir son inspiration dans l'art égyptien et les arts premiers, son grand talent pour la peinture, sa passion pour la figuration etc. L'exposition retrace les grandes périodes artistiques de la vie de Giacometti avec des explications très intéressantes sur chacune des périodes.

  
 

Nous avons particulièrement apprécié le film dans lequel on voit l'artiste être interviewé pendant qu'il sculpte un buste. C'est tout à fait fascinant de voir la méthode qu'il adopte, le regard qu'il porte à son projet, tout en restant concentré sur l'entrevue.


Une exposition d'une si grande envergure ne peut que ravir les amateurs d'art. Elle a aussi réussi à susciter beaucoup d'intérêt chez Liam (7 ans) qui a été très impressionné par les sculptures inspirées des arts premiers mais surtout par les silhouettes longilignes.

 

Un voyage à Québec s'impose! Et dépêchez-vous, l'exposition se termine le 13 mai!

au MNBAQ
du 8 février au 13 mais 2018
adulte - 20$
18@30 ans - 11$
demi-tarif les mercredi en soirée

Frank ;-)

Aucun commentaire:

Présenté par Blogger.