Le Massif du Sud, une station de ski à découvrir

Pour la longue fin de semaine de Pâques, nous avons choisi d'aller explorer quelques uns des attraits de la région Chaudière-Appalaches.


Nous avons commencé par une magnifique journée de ski de printemps à la station du Massif du Sud. Cette station se situe à Saint-Philémon, à environ une heure de la ville de Québec, en allant vers l'Est.


Le Massif du Sud est une station reconnue pour son enneigement naturel abondant (une moyenne de 6 mètres par an), son altitude (915 m), ses magnifiques pistes en sous-bois et enfin son nombre important de pistes.


Nous voilà donc arrivés au pied des pistes sous un magnifique soleil et un ciel bleu sans aucun nuage à l'horizon. Après l'achat des forfaits et la location d'équipement pour Liam, nous voici déjà sur les pistes.


À notre grande surprise, il n'y a qu'un téléski/tire-fesses pour la piste-école et un seul télésiège pour atteindre le sommet. Mais quel télésiège! Comptez entre 10 et 15 minutes pour grimper les 400 mètres de dénivelé! Certes cela prend du temps pour monter, mais cela en prend aussi pas mal pour descendre, vu la longueur des pistes - 3,5km pour la plus longue.


On a adoré...
  • Le magnifique panorama sur toute la région, incluant le Saint-Laurent et ce que je pense être la station de ski du Mont-Saint-Anne sur l'autre rive du fleuve.
  • La qualité de la neige malgré les températures positives du début de printemps.
  • Le magnifique chalet avec de larges fenêtres sur les pistes et de l'espace pour se reposer.
  • Et bien sûr, le grand choix de pistes : 32 pistes dont 20% pour les débutants, 10% pour les intermédiaire et 70% pour les avancés. Et qui dit grand domaine, dit pistes peu achalandées!

 

Pour pouvoir profiter pleinement du site, il faut quand même avoir un bon niveau de ski alpin, car il y a beaucoup de pistes difficiles. Cette station n'est donc pas la meilleure pour l'apprentissage des enfants.


Le printemps est une superbe saison pour le ski alpin. Les températures bien plus douces permettent de passer plus de temps sur les pistes sans devoir aller se réchauffer notamment avec des enfants, mais elles permettent aussi de se poser pour profiter du soleil pour pique-niquer ou simplement profiter du magnifique panorama. À la fin de la journée, nous avions même pris quelques couleurs...


Le Massif du Sud, une magnifique station, à découvrir absolument! Profitez d'ailleurs des derniers jours de la saison, la station est ouverte au moins jusqu'au 16 avril et peut-être même jusqu'au 29 avril, surveillez leur calendrier!


Saint-Philémon
tarifs pour une journée complète : 
63,50$/adulte
35,50$/enfant de 7 à 13 ans
Gratuit pour les enfants de 6 ans et moins
autres tarifs disponibles (1/2 journée, passe annuelle etc)

Frank ;-)

Aucun commentaire:

Présenté par Blogger.