L'Idiot au TNM

Le TNM propose jusqu'au 17 avril 2018 un grand classique de la littérature russe : L'Idiot.

Résultats de recherche d'images pour « L'IDIOT AU tnm »

L'Idiot est un roman à succès de Fiodor Dostoïevski, où une quarantaine de personnages évoluent, au gré de rebondissements imprévisibles. C'est l'auteur Étienne Lepage qui théâtralise l’œuvre pour le TNM, un exercice difficile mais parfaitement réussi.

17-18-L'Idiot

L'argument

"Après avoir passé sa jeunesse en Suisse pour soigner son épilepsie, le prince Mychkine revient en Russie sans argent, sans relations, n’ayant pour lui que son titre et sa bonté confinant au surnaturel, que les gens confondent avec une sorte d’idiotie. Il s’éprend d’une femme admirée mais tourmentée, Nastassia Filippovna, qui, se considérant indigne de la beauté de l’âme du prince, s’enfuit avec le brutal Rogojine. Bien des années plus tard, le prince, même s’il est désormais amoureux de la pure Aglaïa, voudra de nouveau sauver Nastassia, mais Rogojine, son double sombre, est toujours là, aussi imprévisible, aussi passionné, aussi dangereux." (source TNM)

Dans cette œuvre, la bourgeoisie russe est dépeinte comme hypocrite, matérialiste, engluée dans un jeu de complots, de faux-semblant, de jalousie et de passion. Mais ce qui est fascinant ici, c'est comment le prince, bienveillant, honnête, franc, se heurte à cette société cruelle, superficielle, cupide, qui le juge idiot. Pourtant, jamais il ne se décourage, jamais il ne perd confiance en les Hommes. Est-il le dernier des hommes à avoir foi en l'humanité?

 Crédit photo : Yves Renaud


Une mise en scène remarquable, un jeu puissant

Catherine Vidal signe une mise en scène magistrale en campant l'histoire dans la Russie du XIXe et dans l'époque contemporaine. Une rencontre temporelle qui se traduit sur tous les aspects : costumes, langue, musique, scénographie.

À cela, il faut ajouter des comédiens au jeu puissant. Renaud Lacelle Bourdon (le prince) incarne son personnage avec une grande vérité et beaucoup de lumière. Quant à Evelyne Brochu (Nastassia), elle est absolument déroutante dans ce rôle oscillant entre fragilité et force.

L'Idiot est une œuvre percutante, qui prend ses racines en Russie certes, mais qui trouve une résonance particulière dans notre société actuelle, c'est là, toute la force de Dostoïevski.


L'Idiot au TNM
Du 20 mars au 17 avril 2018
Billets de 30 à 60$

Frank ;-)

Une création d'Étienne Lepage et Catherine Vidal
d'après le roman de Fiodor Dostoïevski
Texte Étienne Lepage
Mise en scène Catherine Vidal
Production Théâtre du Nouveau Monde

Aucun commentaire:

Présenté par Blogger.