L'Auberge Madeleine fête ses 35 ans d'action

Pour l'Auberge Madeleine, l'année 2018 est l'occasion de fêter ses 35 ans de soutien aux femmes seules en situation d'itinérance à Montréal.


Cette semaine avait lieu le spectacle-bénéfice de l'Auberge Madeleine au La Tulipe, à Montréal. Sur la scène, l'artiste québécoise que le monde s'arrache en ce moment, Charlotte Cardin, puis la relève électro-pop La Bronze. Toutes les deux ont offert des prestations intimistes, qui ont séduit l'assistance, venue en grand nombre pour soutenir la cause.

photos issues du Facebook de l'Auberge Madeleine
crédit photo: Jessica Lefebvre

D'ailleurs, il faut noter que Charlotte Cardin est la porte-parole officielle de l'Auberge Madeleine depuis 2016. Avec sa renommée grandissante, il est certain que l'organisme obtiendra davantage de visibilité maintenant. Il faut dire que Charlotte Cardin connaît bien cet organisme car son grand-père en est le trésorier depuis 20 ans.



L'Auberge Madeleine, en 2017, en quelques chiffres :
  • 236 femmes hébergées, accueillies, écoutées, aidées
  • 328 séjours
  • 9 490 nuitées
  • 43 800 repas
  • 5 460 rencontres de résidantes
  • une cinquantaine de bénévoles + 26 employés

Ces femmes viennent de tous horizons et sont en général en prise avec des problèmes de pauvreté, de violence, de santé mentale/physique, de toxicomanie ou de justice. Chiffre étonnant : plus de 50% des résidantes ont entre 41 et 60 ans.

En plus du service d'hébergement, l'Auberge Madeleine propose un programme d'intervention intensif afin de sortir rapidement ces femmes de l'itinérance, des ateliers et activités thématiques favorisant la réinsertion sociale, l'accompagnement dans les démarches officielles (santé, justice, impôt, services sociaux, immigration etc). L'organisme a clairement opté pour une approche communautaire.


Comment faire pour soutenir l'action de l'Auberge Madeleine?
  • s'impliquer en donnant de son temps pour la cuisine, l'aide administrative, l'animation d'activités de groupes par exemple
  • donner, comme le font des fondations, entreprises et individus

Bravo à l'Auberge Madeleine pour sa vision et le travail accompli!

Auberge Madeleine

Frank ;-)

Aucun commentaire:

Présenté par Blogger.