Bal des enfants de l'OSM

Une fois par an, l'Orchestre symphonique de Montréal organise un Bal des enfants, une fête pour initier les enfants de 5 ans et plus à la musique classique.



J'ai eu la chance d'être invitée samedi avec Liam à la 5ème édition dont le thème était Le Petit Chaperon rouge. Cet événement qui fait appel à de nombreux bénévoles m'a impressionnée par son organisation! Lorsqu'on arrive, on est tout de suite pris en charge : vestiaires, stand où sont distribués des accessoires aux enfants (capes rouges, masques de loup, serre-têtes), atelier de tattoos temporaires puis on monte à la salle et des boîtes à lunch cuisinées par La Tablée des chefs sont distribuées à tous, des étudiants en théâtre assurant l'animation pendant le repas.






Le spectacle a vraiment la bonne durée pour les petits spectateurs - 1 heure - et les éveille à la musique classique certes, mais aussi au théâtre et un peu au chant par la voix du loup et à la danse.


C'est à l'avant-scène que se joue l'histoire du Petit Chaperon rouge, très bien interprétée par des acteurs pleins d'énergie. Derrière eux se trouvent les 83 musiciens de l'Orchestre, dirigés par Kent Nagano. La prestation était superbe, tout comme l'acoustique dans cette magnifique salle. L'orgue, très solennel de l'autre côté de la salle a également beaucoup impressionné les enfants.


À la sortie du spectacle. un goûter nous attendait ainsi que les artistes pour des dédicaces ou même pour faire essayer aux enfants leur instrument. Tous les petits mélomanes sont également repartis avec un sac contenant des chocolats et un kazoo dont ils se sont allègrement servis pour égayer le chemin vers le métro!




La musique classique et l'Orchestre symphonique ne sont pas réservés à une élite et l'éducation est au cœur de la mission de l'OSM. De nombreuses activités éducatives et activités pour la famille très abordables sont organisées tout au long de l'année en plus du Bal des enfants que je vous encourage vivement à mettre à votre agenda pour l'année prochaine. Vous retrouverez toute la programmation de l'OSM sur leur site internet et leur page Facebook.

2 commentaires:

  1. On y va chaque année et on adore ! Les enfants ont déjà demandé à y retourner l;'année prochaine. C'est le cadeau de Noël des grands parents chaque année ...
    On voit ma fille sur ta dernière photo ...

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. On s'est vraiment croisés alors! Tes enfants ont bien raison de demander ça comme cadeau, c'est une très belle activité!

      Effacer

Présenté par Blogger.