Ennemi au Centre Phi

Jusqu'au 10 mars, le Centre Phi propose en grande première canadienne l'expérience Ennemi en collaboration avec l’Office national du film du Canada (ONF).


Ennemi est une expérience immersive qui nous fait rencontrer 6 combattants de 3 conflits actuels : le conflit israélo-palestinien, la guerre civile en République démocratique du Congo et les guerres de gangs au Salvador (où nous irons passer nos vacances de Noël 2018, c'est tout à fait rassurant! Hum, hum!). 

Le photojournaliste de guerre Karim Ben Khelifa a interviewé ces hommes entre 2014 et 2016, leur posant à chaque fois les mêmes questions : quelle est leur première expérience de la violence, s'ils ont déjà tué des ennemis, quel est le plus beau moment de leur vie, que représente la paix... 


Nous nous déplaçons dans cette installation en réalité virtuelle avec un dispositif sur le dos et des lunettes équipées de capteurs. C'est bluffant car ces derniers analysent nos réactions et notre degré d'attention pendant que nous écoutons les combattants nous parler de leur vie, permettant de dire à la fin de l'expérience de lequel d'entre eux nous nous sommes sentis le plus proche. Cette technologie basée sur les neurosciences a été développée par le MIT (le Massachusetts Institute of Technology), un institut de recherche américain spécialisé dans les domaines de la science et de la technologie.


Au début de l'expérience, on répond à quelques questions sur un iPad comme notre degré d'intérêt/connaissance de chaque conflit, si nous sommes plus ou moins proches de tel ou tel camp, ce que nous pensons de la guerre en général et tout cela va déterminer l'ordre dans lequel nous allons rencontrer les combattants et certains éléments de la narration. Le conflit qui nous touche le plus étant celui qu'on voit en dernier pour créer un crescendo dans l'émotion.


La réalité virtuelle nous permet de rentrer dans des salles où nous voyons à chaque fois 2 portraits sur 2 murs opposés puis les 2 combattants qui arrivent. Nous écoutons le premier puis nous déplaçons pour entendre son rival et nous avons l'impression qu'ils se tiennent en chair et en os devant nous, leurs regards se déplaçant même pour trouver nos yeux. J'étais tellement captivée par ces "rencontres" que je n'ai même pas essayé de jouer avec la technologie en essayant de "traverser" leurs corps ou même de faire le tour des 2 gangsters salvadoriens pour aller voir leurs tattoos dans le dos...


Cette expérience de 50 minutes environ est intense et fait se poser bien des questions sur la nature humaine, la violence, les souffrances engendrées par ces conflits qu'on ne suit souvent que de loin. Je terminerai donc par cette constatation très juste de Karim Ben Khelifa, le photojournaliste à l'origine de ce projet : «C’est à travers les récits que nous comprenons le monde, mais grâce aux expériences que nous nous en souvenons.»  



Ennemi au Centre Phi, à partir de 14 ans, en français ou anglais
407 rue Saint-Pierre
Mardi et mercredi : de 11h à 18h
Jeudi et vendredi : de 11h à 21h
Samedi et dimanche : de 10h à 18h
Billets de 13$ à 15,50$
Pensez à réserver car 5 personnes seulement peuvent vivre l'expérience en même temps.

Aucun commentaire:

Présenté par Blogger.