Coin lecture - février 2018

 Témoignage

- Faim de vivre de Jérôme Ferrer aux Éditions Flammarion Québec (192 pages, 22,95$).

Résultats de recherche d'images pour « faim de vivre »

Voici LE livre qui m'a fait pleurer ce mois-ci. Jérôme Ferrer, le célèbre chef franco-canadien nous livre ici un récit très personnel du moment le plus douloureux de sa vie. Alors qu'il pensait fonder une famille avec sa compagne Virginie, celle-ci a fait une fausse-couche et découvert qu'elle était atteinte d'un cancer du poumon au stade 4, une profonde injustice sachant qu'elle ne fumait même pas.

Jérôme l'a accompagné comme il a pu, en tentant tant bien que mal d'adapter sa cuisine et de trouver les plats qui lui donneraient encore « faim de vivre ». Mais le combat face à la maladie était inégal et Virginie est partie à seulement 36 ans. Ce livre est éprouvant à lire mais répondra certainement à quelques questionnements de certains malades et de leurs accompagnants. Quoi qu'il en soit, on ne peut s'empêcher de ressentir une extrême empathie envers l'auteur et sa peine.

Jérôme Ferrer étant un homme de cœur, il a décidé de remettre tous les bénéfices de ce livre à des organismes.  


Nouvelles


- Gwada etc de Nathalie D. aux Éditions Michel Lafon Canada (200 pages, 24,95$).

En ce mois de la Saint-Valentin, voici un recueil de nouvelles érotiques sur l'histoire d'un "vieux" couple qui part en vacances en Guadeloupe sans ses enfants et qui compte bien tout faire pour éviter que la routine ne les sépare. Certes, certaines scènes sont très crues et peuvent heurter la sensibilité de certains mais l'écriture est fluide et on se prend à s'attacher à ce couple ordinaire qui a besoin de se sentir vivant.

L'auteure est une avocate québécoise dans le milieu télévisuel qui signe ce premier livre sous le nom de Nathalie D. Il y a fort à parier que ce ne sera pas son dernier livre.


Recettes

- Poke - 110 recettes à  déguster dans un bol de Geneviève Everell aux Éditions Goélette (224 pages, 29,95$)


Geneviève Everell, la célèbre Miss Sushi québécoise se lance dans le "poke", le plat à la mode hawaïen composé de riz et de "petits morceaux"... pas si loin du sushi tout compte fait.
C'est lors d'un voyage en Californie qu'elle déguste ses premiers bols de riz garnis de poisson et condiments et qu'elle décide de revisiter ce plat.


Elle propose dans ce livre 110 recettes superbement photographiées. Saumon, truite, thon, homard mais aussi poke végés ou poke dessert, on ne sait par quelle recette commencer tellement tout est appétissant.

J'aime vraiment beaucoup le visuel coloré et aéré de ce livre de recettes qui donne envie de se plonger et re-plonger dedans.


Bande dessinée

- Les Chevaliers d'Émeraude d'Anne Robillard aux Éditions Michel Lafon Canada (56 pages, 24,95$)

Résultats de recherche d'images pour « les chevaliers d'émeraude lafon »

Anne Robillard est connue notamment pour sa saga de fantasy Les Chevaliers d'Émeraude qui se déroule sur le continent d'Enkidiev, un monde magique que les Chevaliers d'Émeraude doivent protéger. 

La série de romans vient tout juste d'être adaptée en bandes dessinées et Wellan est le premier épisode. Ici Kira, une enfant à la peau mauve et aux oreilles pointues qui a été confiée aux Chevaliers d'Émeraude, doit protéger le porteur de lumière depuis le pays des hommes-insectes jusqu'au pays des Ombres. Arrivera t'elle à repousser les forces du mal?...


Jeunesse

- Hop! Au lit! de Nicholas Oldland aux Éditions Scholastic (32 pages, 16,99$).

Hop! Au lit!

Un joli livre plein d'humour et aux couleurs vives qui montre aux enfants de 3 à 5 ans l'importance de bien dormir. Bob a passé la nuit à sauter sur son lit et le lendemain matin, pas moyen de le réveiller...

- Parfois je suis un renard de Danielle Daniel aux Éditions Scholastic (40 pages, 11,99$).
Parfois je suis un renard
Celui des 3 livres de Scholastic que j'ai le moins aimé ce mois-ci mais que Liam a préféré! Il faut dire que je ne suis pas quelqu'un de très sensible à la poésie et que Liam a particulièrement aimé les dessins qui pour le coup sont superbes.

L'auteure a écrit ce livre pour faire découvrir à son fils ses origines autochtones. Dans ce livre, 12 enfants portent les masques d'animaux totémiques (renard, chevreuil, castor, orignal) et chaque illustration est accompagnée d'un court texte poétique. 

- Une famille… c'est une famille de Sara O’Leary aux Éditions Scholastic (32 pages, 11,99$).

Une famille... c'est une famille

L'enseignante demande à ses élèves ce qui rend leurs familles spéciales : adoption, famille reconstituée, homoparentalité, parents divorcés... les enfants se rendent compte qu'il n'y a pas de "famille typique". C'est un très beau livre qui permet d'ouvrir la discussion avec ses enfants et de faire des parallèles avec les familles de leurs amis.

- Frida, c'est moi (32 pages, 18,95$) et Moi, c'est Frida Kahlo (32 pages, 19.95$) de Sophie Faucher chez Édito jeunesse.



J'ai découvert que Liam avait ces 2 livres dans sa classe et qu'il les adorait... je comprends maintenant pourquoi. Destinés aux jeunes lecteurs de 6 à 9 ans, les illustrations sont magnifiques et colorées et on suit les aventures de la petite mexicaine Frida Kahlo qui connaîtra un destin exceptionnel. Une biographie touchante qui aborde des pans de la vie de l'artiste qui font la personne qu'elle est devenue. 

***

Avez-vous fait également de belles découvertes littéraires dernièrement? On vous donne rendez-vous le mois prochain pour plus de livres qui nous font rêver et voyager.

2 commentaires:

  1. Je pense m'offrir le livre de Jérôme Ferrer il a l'air très beau!

    RépondreEffacer
    Réponses
    1. Oui, c'est un très beau témoignage.

      Effacer

Présenté par Blogger.