Tournée québécoise du Festival du film de montagne de Banff - mon top 3

Cette année encore, j'en ai pris plein les yeux lors de la projection des 8 films sélectionnés par la direction de la tournée au Québec du Banff Mountain Film Festival. 8 films qui nous ont fait voyager à travers le monde grâce au talent de réalisateurs engagés et de sportifs passionnés.


Parmi les 327 courts et moyen-métrages soumis à ce prestigieux festival, une centaine a été présentée au public au cœur du Parc national de Banff. Là-bas, l'équipe qui s'occupe de la tournée du festival au Québec a fait une sélection de 8 films qu'ils nous présentent lors d'une tournée dans 24 villes de notre Belle Province.

Comme l'an dernier, nous avons dégusté de l'Aventure pendant près de 3 heures. Certes on apprécie les images impressionnantes des décors grandioses, mais ce qu'on savoure, ce sont les histoires derrière les images : l'histoire d'une expédition folle avec ses hauts et ses bas; l'histoire d'un handicap qui n'empêche en rien d'accomplir sa passion; l'histoire des grains de folie qui font faire des choses extraordinaires; l'histoire de transmission de la richesse culturelle entre générations, et bien d'autres. 

Ce que je retiens, c'est la détermination, la persévérance, la résilience de ces passionnés. C'est à la fois magnifique et très inspirant.

***

Prêts pour mon top 3 ?

1 - INTO TWIN GALAXIES – A GREENLAND EPIC : j'ai adoré cette expédition au Groenland, où trois aventuriers doivent sans cesse s'adapter à la nature, surmonter des obstacles hallucinants et traverser des épreuves difficiles. Au final, une grande Aventure!

2 - STUMPED : ce film m'a touché par la détermination de Maureen qui refuse que son handicap l'empêche de se hisser parmi les meilleurs grimpeurs. Un film qui combat les préjugés avec un humour incisif!

3 - THE FROZEN ROAD : il faut un sacré grain de folie pour accepter de parcourir le Grand Nord Canadien à vélo, mais il faut surtout du courage et de la persévérance. Une véritable leçon de vie!

* mention spéciale pour INTERSECTION: MICAYLA GATTO, où ses images à couper le souffle s'entremêlent à ses peintures ultra colorées. Du bonbon!

source photos : banffquebec.ca

***

La programmation complète de cette année :

SURF THE LINE (France, 2016, 3 min)
Pour les Flying Frenchies, sortir des sentiers battus n’est pas un choix, c’est un mode de vie. Combinez une highline d’un kilomètre de long attachée à 600 mètres d’altitude dans le Massif du Vercors à une planche de surf se déplaçant à 75 km/h et vous obtiendrez les Surfing Frenchies !

MY IRNIK (Canada, Québec, 2017, 16 minutes)
Originaire de Montréal, Conor Goddard est tombé non seulement amoureux du mode de vie nordique, mais aussi d’une femme de Kuujjuaq. Aujourd’hui, le jeune père assimile les traditions autochtones et la culture ancestrale nordique en même temps qu’il les transmet à son fils.

INTERSECTION: MICAYLA GATTO (États-Unis, 2017, 5 minutes)
Gagnant du prix Best Film: Mountain Sports au Banff Mountain Film Festival 2017
En Colombie-Britannique, la cycliste de montagne Micayla Gatto nous transporte dans son monde de peintre et d'athlète à travers des œuvres où les couleurs prennent vie et où la réalité se mêle à l’art.

INTO TWIN GALAXIES – A GREENLAND EPIC (Allemagne, 2016, 52 minutes)
Mention spéciale du Jury au Banff Mountain Film Festival 2017
Trois explorateurs, nommés « Aventuriers de l’année » par National Geographic, se lancent dans une folle expédition de kayak au Groenland. Avec leur kite, ils remorquent leurs kayaks d’eau vive sur plus de 1 000 km à travers les crevasses de la calotte polaire pour tenter d’atteindre la rivière la plus au nord jamais pagayée. Ce film met en vedette Sarah McNair-Landry, une canadienne qui a grandi à Iqaluit, et une guide polaire de classe mondiale.

THE FROZEN ROAD (Royaume-Uni, 2017, 24 minutes)
Mention spéciale du Jury au Banff Mountain Film Festival 2017
Ben Page cherchait la parfaite aventure en solitaire dans le Canada arctique. Mais la dure réalité d’un voyage en vélo dans un environnement aussi redoutable est loin du romantisme d’un livre de Jack London.

WHERE THE WILD THINGS PLAY (États-Unis, 2017, 4 minutes)
On peut se demander pourquoi il n’y a pas plus de femmes dans l’industrie de l’aventure; que ce soit en ski de haute montagne, en escalade ou en kayak d’eau vive. Détrompez-vous, il est temps de découvrir Where the wild things play !

STUMPED (États-Unis, 2017, 25 minutes)
Privée de sa main gauche, Maureen Beck démontre avec style et humour ses talents de grimpeuse sur la voie Days of Future Passed (5.12) au Boulder Canyon, Colorado. Après 5 mois de travail et près de 50 essais, arrivera-t-elle à atteindre son objectif ? Attention ! Elle n’est pas là pour vous inspirer, mais pour prouver qu’elle est tout simplement une grimpeuse exceptionnelle.

IMAGINATION: TOM WALLISCH (Canada, 2017, 5 minutes)
Gagnant du prix Best Film: Snow Sports au Banff Mountain Film Festival 2017
Avez-vous déjà été cet enfant rêveur assis sur le siège arrière de la voiture familiale souhaitant être ailleurs? Vous imaginant comme un skieur sur le bord de la route, vos doigts commandant des flips arrières, glissant sur des rails, sautant sur les toits… Et si votre imagination prenait vie? Un film qui célèbre la mémoire du skieur québécois JP Auclair, décédé en 2014 dans une avalanche au Chili.

***

Partez vous aussi à l'aventure!



24 villes du Québec
du 18 janvier au 21 mars 2018
Billets environ 25$


Frank ;-)

Aucun commentaire:

Présenté par Blogger.