Faire du traîneau à chiens près de Montréal

Étonnamment, nous n'avions encore jamais fait de traîneau à chiens au Québec. C'est maintenant chose faite, sous l'impulsion d'une amie française en vacances à Montréal!

Notre amie avait repéré les services de Laforce Expédition, qui se trouve à Lanoraie, à 40 minutes au nord de Montréal, dans la région de Lanaudière.
Il s'agit d'une jeune entreprise familiale à taille humaine, dont le propriétaire et l'entourage sont enthousiastes à partager leur passion.


Étant donné le froid intense le jour de notre excursion (-25 degrés), nous avions choisi une courte balade de 30 minutes, ce qui a été amplement suffisant pour avoir les sensations de glisse sans pour autant se geler jusqu'aux os.


Mais avant de commencer la balade, nous avons pris le temps de faire la rencontre des 62 chiens du domaine. 62 chiens tous prêts à partir en balade, et même déçus lorsqu'ils n'étaient pas choisis. Parmi ces magnifiques chiens de race Malamute de l'Alaska, d'attendrissants chiots qui prendront la relève l'hiver prochain. Beaucoup d'entre eux veulent des câlins et on ne s'en privera pas!


Pendant qu'un employé forme l'attelage de 6 chiens, le propriétaire donne les rapides instructions pour la conduite du traîneau : comment actionner le frein, se pencher pendant les virages, comment aider les chiens dans une petite côte etc. Pour les premiers kilomètres, j'ai conduit tandis que Marie et Liam étaient assis dans le traîneau sous une couverture de fourrure. À mi-chemin, Marie a pris les rennes à son tour. Qu'on soit conducteur ou passager, les sensations sont très différentes et on ressent plus ou moins les aspérités de la piste. Le musher nous accompagnera tout le long de la balade, mais il sera en motoneige et devancera nos deux attelages. 


Et enfin le départ! À peine le frein relevé, le traîneau détale à toute allure. Les chiens sont très excités d'aller fouler la neige, et suivre le traîneau de notre amie. Mais rapidement, ils se calment et prennent leur rythme de croisière, l'occasion pour nous de contempler le paysage de sous-bois enneigé sous un magnifique ciel d'hiver. Quelle magnifique sensation! C'est très apaisant de glisser dans les bois, sans moteur, sans bruit, juste la nature. C'est magique!


À notre retour au chalet Laforce, nous partageons notre expérience avec la famille du propriétaire tout en réchauffant nos orteils auprès du poêle, parce que oui, il fait froid même sous la couverture en fourrure!


Nous vous recommandons vivement Laforce Expédition, nous avons beaucoup aimé cette expérience avec eux et le soin qu'ils portent à leurs animaux.

Tarifs
adulte - 40$ pour 30 mn  ou 60$ pour 1h
enfant - 15$ pour 30 mn  ou 30$ pour 1h
autres forfaits disponibles ici


Frank ;-)

Aucun commentaire:

Présenté par Blogger.