samedi 2 décembre 2017

Le coin lecture - novembre 2017

Montréal


-  Chroniques du Mile End de Jorge Camarotti
aux Éditions Cardinal, 200 pages, 29,95$ 


J'ai adoré ce livre bilingue sous forme de parcours photographique qui fait si bien ressentir cette ambiance si particulière du Mile End. On nous brosse quelques portraits, on découvre des commerces qui font l'âme du quartier, on observe des scènes de rue...


Les photos couvrent la période 2006-2017 et on voit ainsi l'évolution du Mile End avec ses commerces qui ouvrent et qui ferment. C'est un bel hommage et une façon originale de découvrir ce quartier qui regorge d'artistes.




Biographies


-  Claudette Dion, La sœur de... de Claudette Dion et Jean-Yves Girard
aux Éditions La Presse, 232 pages, 27,95$ 


Claudette Dion est fan de sa sœur, l'une des plus grandes chanteuses au monde mais elle nous raconte ici sa vision de l'intérieur suite à cette phénoménale célébrité qui a chamboulé toute une famille. Elle nous raconte les moments qui ont marqué sa vie, de son enfance à Charlemagne à aujourd'hui où elle est toujours prête à partir pour aller aider sa sœur. Elle a d'ailleurs passé 2 ans chez Céline et René - alors qu'elle a elle-même des enfants et petits-enfants - pour les aider avec les jumeaux et recréer un cocon familial!

Porte-parole du clan Dion et elle-même chanteuse (elle a fait plusieurs albums et même l'Olympia de Paris!), si elle n'a pas eu la carrière de sa sœur, elle affirme avoir eu l'essentiel : une vie réussie. 

-  5 balles dans la tête de Roxanne Bouchard
aux Éditions Québec Amérique, 304 pages, 22,95$ 


Ce livre regroupe des récits de guerre recueillis par l'auteure auprès de militaires canadiens partis plusieurs fois au combat ces dernières années, principalement en Afghanistan. Si j'ai moins aimé toutes les considérations de Roxanne Bouchard pour justifier sa méthodologie, les récits hachés durs et émouvants de ces hommes et femmes marqués à jamais psychologiquement mais parfois aussi dans leur chair m'ont profondément touchée. On découvre leur réalité qu'on ne connaît que très peu et qui fait qu'après avoir vécu des épreuves si difficiles autant de militaires se suicident à leur retour. Le fait qu'il y ait des photos et des portraits des militaires nous les rend encore plus proches.


Roman


La tresse de Laetitia Colombani 
aux Éditions Grasset, 224 pages, 18 euros


Gros coup de cœur pour ce livre qui raconte un moment de la vie de 3 femmes sur 3 continents : une Intouchable en Inde qui tente d'offrir un meilleur futur à sa fille, une Sicilienne qui fait tout pour sauver le commerce familial et une avocate montréalaise ambitieuse à qui tout réussi jusqu'à ce qu'un cancer la rattrape. Des histoires émouvantes qui sont liées sans le savoir...


Essai


d'Alex Caine et François Perreault aux Éditions HUGO & CIE, 32,95$



Alex Caine, infiltrateur de renom, rapporte dans ce livre le fruit de ses enquêtes sur le trafic de femmes autochtones, les expériences médicales sur les enfants de pensionnats, l’emprise du crime organisé autochtone dans les réserves et au-delà, la malveillance de certains policiers envers cette même communauté... un livre édifiant, instructif, mais qui fait mal au cœur.


Bandes dessinées


Hachette Canada et les Éditions Glénat ont lancé 3 bandes dessinées pour en apprendre un peu plus sur notre histoire de façon ludique :
- 1642 Osheaga de François Lapierre et Maud Tzara (22,95$)
- Jacques Cartier de Denis-Pierre Filippi et Patrick Boutin-Gagné (26,95$) 
1642 Ville-Marie de François Lapierre, Maud Tzara et Jean-Paul Eid (22,95$) 


On fête cette année le 375ème anniversaire de la ville de Montréal car c'est en 1642 qu'elle a été créée sur un mélange de culture occidentale et amérindienne. 


Jacques Cartier est le premier explorateur a avoir tenté de comprendre en 1575 les coutumes des Indiens en échangeant avec les différentes tribus. Dans les 2 albums 1642, on suit Gauthier un jeune colon français et Askou, jeune indien Algonquin. Dans 1642 Osheaga, on voit comment les Indiens ont aidé à bâtir Montréal et dans 1642 Ville-Marie l'histoire des colons. Des bandes dessinées intelligentes comme on les aime!


Lectures jeunesse


IMAGINE de John Lennon (illustrations Jean Jullien)
aux Éditions Scholastic, 32 pages, 19,99$



Dans cet album cartonné, on retrouve la fameuse chanson sur la paix Imagine du chanteur des Beatles. On accompagne un pigeon dans sa mission et c'est un bon moyen de faire découvrir à ses enfants à partir de 3 ans ce message de paix, tout en sachant qu'une partie du prix du livre sera reversée à Amnistie Internationale.



Affectueusement Père Noël de Martha Brockenbrough (illustrations Lee White) 
aux Éditions Scholastic, 32 pages, 22,99$



Superbe livre à montrer aux enfants qui sont prêts à apprendre la vérité sur le Père Noël. Liam (à qui on n'a jamais vraiment fait croire au Père Noël) a adoré parcourir ce livre où on découvre de mini-lettres à déplier. On est rassurés : même si le Père Noël n'existe pas, on reprend le flambeau et la magie des fêtes est toujours là...


La fabuleuse nuit de Noël de Marilyn Faucher et Carole Tremblay (illustrations Marilyn Faucher) 
aux Éditions La courte échelle, 32 pages, 19,95$


Marie réalise la veille de Noël qu'elle n'a plus de farine pour faire des biscuits au Père Noël. Marie est prête à traverser la sombre forêt avec son frère pour aller en acheter au magasin... Un beau livre joliment illustré et rempli d'aventures.


 Bonne lecture! Et puis n'oubliez pas, les livres ce sont de super cadeaux...

1 commentaire:

  1. Nous lisons en ce moment la fabuleuse nuit de Noël! Très beau!

    RépondreEffacer