Casse-Noisette - par les Grands Ballets Canadiens

Quand le Casse-Noisette des Grands Ballets prend l'affiche à la Place des Arts, c'est que le temps des fêtes est officiellement arrivé! Jeudi soir avait lieu la première et nous avons eu la chance d'y assister. Un moment magique dont Liam et moi nous souviendrons longtemps!

crédit photo : Sasha Onyshchenko

Ce ballet c'est d'abord un conte d'hiver féerique, inspiré de l'oeuvre d'Hoffmann sur une sublime musique romantique de Tchaïkovski. C'est Fernand Nault qui a chorégraphié la version présentée par les Grands Ballets Canadiens, avec plus de 2 millions de spectateurs cumulés à travers les années.


crédit photo : Veronyc Vachon

Casse-Noisette, c'est un ballet hors-normes avec des chiffres hors-normes : une centaine de danseurs sur scène, 165 personnages, plus de 300 costumes majestueux (pour un coût moyen de 2 000$ par costume). À cela s'ajoutent des décors somptueux et le talent de l'Orchestre des Grands Ballets.


crédit photo : Veronyc Vachon

L'oeuvre raconte l'histoire de la petite Clara qui reçoit en cadeau de Noël de la part de son parrain magicien, un joli casse-noisette. Jaloux, son frère le brise, mais le parrain réussi à le réparer. Alors que Clara s'endort, son casse-noisette s'éveille et la propulse dans un univers merveilleux. 

crédit photo : Veronyc Vachon

Dans le première acte, c'est le soir de Noël et la grande famille heureuse virevolte tandis que les enfants jouent et reçoivent leurs cadeaux. Chaque détail transpire le bonheur, l'harmonie de cette famille heureuse de célébrer. Le deuxième tableau du premier acte est absolument magnifique, avec un tourbillonnement de flocons au-dessus des danseurs. 

crédit photo : Veronyc Vachon

Le deuxième acte quant à lui est totalement poétique. Une multitude de petits tableaux s'enchaînent créant autant d'étoiles dans les yeux du public. Les décors sont incroyables certes, mais c'est vraiment la danse qui vous émerveillera ici. L'apothéose esthétique réside selon moi dans le pas de deux avec la Fée Dragée.. un réel moment de grâce!

Un ballet à voir, revoir encore et encore!


CASSE-NOISETTE de Fernand Nault
avec l’Orchestre des Grands Ballets
sous la direction de Dina Gilbert
Musique de Tchaïkovski
Du 14 au 30 décembre 2017
Salle Wilfrid-Pelletier, Place des Arts

Frank ;-)