samedi 11 novembre 2017

Opéra de Montréal - La Cenerentola

L'Opéra de Montréal présente pour seulement 4 soirs La Cenerentola, un opéra composé par Gioachino Rossini.
 

Cet opéra (quasi) bouffe, inspiré du conte Cendrillon de Charles Perreault, raconte l'histoire de la méprisée Angelina, au service de sa famille cruelle, qui va trouver l'amour auprès du Prince Ramiro, au grand regret de ses deux belles-sœurs.

Mais ce n'est pas tout à fait ce Cendrillon que Jacopo Ferretti, qui signe le livret en 1817, nous présente en opéra. Il y a ajouté quelques éléments de comédie bien sentis et y a apporté quelques autres modifications : un bracelet remplace la pantoufle de vair (pour éviter aux actrices de montrer leurs pieds à l'époque); la méchante belle-mère est remplacée par le méchant beau-père Don Magnifico; ce n'est pas une marraine-fée qui vient en aide à Cendrillon, mais une sorte de philosophe. Mais la différence majeure reste le final : Cendrillon pardonne à sa famille de l'avoir si maltraitée juste avant de devenir reine... le triomphe de la bonté!
 
Crédit : Houston Grand Opera

J'ai trouvé cet opéra totalement rafraîchissant. D'abord, la musique est absolument magnifique : légère, tendre, elle accompagne à merveille le jeu des acteurs en donnant une réelle dimension à leurs sentiments. Le chant est tout aussi sublime, notamment lors des ensembles où les mots s'entrechoquent avec rythme. Julie Boulianne (Cendrillon) brille, mais elle n'est pas la seule. Lauren Margison (Clorinda, belle-sœur), Pietro Spagnoli (Don Magnifico) et Vito Priante (Dandini, le valet du prince Ramiro) m'ont beaucoup impressionné aussi.

Mais ce qui fait de cette production une merveille, c'est la mise en scène de Joan Font. Les couleurs, les superbes costumes et les personnages secondaires (vous me direz des nouvelles des petites souris!) rendent cet opéra bicentenaire ultra moderne. Pas étonnant que cette production soit un succès dans le monde entier depuis sa création en 2007 à Houston!

Réservez-donc vos billets pour La Cenerentola et laissez-vous charmer à votre tour!

Mention spéciale également pour la publicité... excellente!



composée par G. Rossini
Opéra de Montréal
du 11 au 18 novembre 2017
billets à partir de 37.50$

Frank ;-)

Aucun commentaire: