jeudi 2 novembre 2017

Les secrets de la Petite Italie - Théâtre Jean-Duceppe

Les secrets de la Petite Italie, la nouvelle pièce de Steve Galluccio, se joue en ce moment au théâtre Jean-Duceppe.


La scène se passe à Montréal, dans le quartier de la Petite Italie. Amanda, la femme de Tony, a disparu depuis quelques heures, semant le trouble dans la famille et  dans l'entourage proche. Mais ce qui va les dérouter encore plus, c'est le retour inopiné d'Ivana, le fils devenu fille. Cette réapparition couplée à l'absence de la mère de famille va graduellement faire monter la tension chez chacun, et les secrets vont finalement être révélés, même ceux les plus chèrement gardés.

Après Mambo Italiano et des Chroniques de Saint-Léonard, Steve Galluccio met ici en scène une famille Italo-Montréalaise conservatrice qui vit dans le déni pour sauvegarder son honneur. On retrouve des personnages hauts en couleur, à la limite de la caricature parfois, autour du sujet de société sensible qu'est la transsexualité.

Ce vaudeville moderne qui joue sur un humour populaire souvent facile tourne à la tragédie comique dès lors que François-Xavier Dufour (Ivana) pose les pieds sur scène. Le personnage apporte beaucoup de profondeur au sujet sans pour autant tomber dans le pathos à outrance et nous fait presque oublier les nombreux clichés dans la pièce. Celle-ci est véritablement portée par le talent d'interprétation tout en sensibilité de François-Xavier Dufour (Ivana) et de Michel Dumont (Lino).


Texte de Steve Galluccio
Mise en scène de Monique Duceppe
Avec Davide Chiazzese, François-Xavier Dufour, Michel Dumont,
Roger La Rue, Danièle Lorain, Marie Michaud et Pascale Montreuil


Théâtre Jean-Duceppe
jusqu'au 2 décembre 2017
billets réguliers à partir de 38$


Frank ;-)

Aucun commentaire: