mercredi 29 novembre 2017

Découvertes du mois de novembre

Debbie Lynch-White chante La Bolduc



La Bolduc, c'est Mary Rose Anna Travers, une chanteuse québécoise (1894-1941) qui a été la première chansonnière au Québec et qui a connu un très grand succès populaire.

Au printemps 2018, un film lui sera consacré, "La Bolduc", et elle sera incarnée par l'actrice-chanteuse Debbie Lynch-White qui a notamment joué dans Unité 9. Celle-ci a du s'entraîner de longs mois pour maîtriser l'harmonica et la turlute, une "forme d'expression musicale folklorique québécoise composée d'onomatopées".

En attendant la sortie du film, un CD de la trame sonore regroupant 10 succès de La Bolduc interprétés par Debbie Lynch-White vient d'être lancé, l'occasion de (re)découvrir "J'ai un bouton sur la langue", "La cuisinière", "Ça va venir découragez-vous pas"... En tout cas, ça m'a donné bien hâte de voir le film!



***

La CAFA pour célébrer l'industrie canadienne de la mode


J’ai découvert la CAFA lors d'un petit déjeuner organisé au 21ème étage du Fairmont Reine Élizabeth.


La CAFA pour Canadian Arts & Fashion Awards est une cérémonie de remise de prix pour la mode canadienne qui connaîtra sa 5ème édition en 2018. Mais ce n'est pas seulement une soirée de gala, c'est une façon de célébrer tout au long de l'année les designers du pays, de leur donner de la visibilité, de leur offrir des opportunités d'affaires et de tisser des liens entre eux mais aussi avec les influenceurs, médias, enseignants en mode et philanthropes.


En 2017, ce sont les 2 jeunes designers de la marque québécoise UNTTLD qui ont remporté le prix du talent émergent et cela a été un formidable accélérateur pour l'entreprise qui a augmenté ses ventes.


Nous avons des designers de talent au Canada et la mode canadienne gagne à être connue, ici et au-delà de nos frontières. Encourageons-les!

***

Œuvres du Fairmont Queen Elizabeth


Le Fairmont Queen Elizabeth a profité de ses grandes rénovations pour intégrer 137 œuvres d'art contemporain de 37 artistes québécois et canadiens  de renom. La collection est disponible pour tout le monde, client ou pas de l'hôtel, car bon nombre des œuvres sont disposées dans les espaces publics.

Ivanhoé Cambridge, propriétaire de l'hôtel, a confié le mandat d'acquérir la collection à MASSIVArt, entreprise montréalaise spécialisée dans l'acquisition, l'évaluation et la gestion d’œuvres d'art.

On retrouve principalement des sculptures et des tableaux, florilège de mes coups de cœur :

Paul hardy - Drift Glow
photo : Stéphane Brugger

Luce Meunier : Eaux de surface no 6
photo : Martin Laporte

James Carl : Jalousie
photo Martin Laporte

Michel De Broin - Révolution (maquette)
photo : Michel De Broin

Un véritable musée!

***

5 à 9 au Musée McCord - Montréal Multiple


Le 23 novembre dernier, le Musée McCord continuait de fêter le 375e anniversaire de Montréal en présentant les multiples facettes de Montréal. Lors de cette soirée spéciale, en plus d'avoir accès aux expositions, les visiteurs pouvaient aller à la rencontre d'artisans et créateurs locaux en tout genre :

Notre belle ville de Montréal était bien mise à l'honneur!
 Source : Facebook McCord - Crédit : Elias Touil

Ce fut aussi l'occasion d'aller visiter la nouvelle exposition immersive et participative Tohu-bohu au pays des contes. Une belle exposition qui ravira les amateurs de contes légendaires tels que Cendrillon, Hansel et Gretel et le Petit Chaperon Rouge. Et j'ai adoré le décor!


***

Sooper Slooth - le paresseux à l'honneur


Une bonne option à laquelle je ne pense pas toujours pour trouver des cadeaux originaux , c'est Etsy. On y trouve une quantité folle de jolis objets et bonnes idées de créateurs du Canada ou du monde entier.

J'ai ainsi découvert Sooper Slooth, une ligne d'accessoires et vêtements - tee-shirts et tote-bags principalement - sérigraphiés et imprimés à la main. La créatrice est Sarah Choi, une jeune réalisatrice de films et artiste qui habite Toronto. Elle a choisi de personnifier des célébrités sous forme de paresseux : Céline Dion, Marilyn Monroe, Wonder Woman... Un cadeau unisexe qui ne laissera pas indifférent!


Aucun commentaire:

Publier un commentaire