mardi 17 octobre 2017

Vins d'Argentine et empanadas

Jai été invitée dernièrement à une soirée accords mets-vins d'Argentine.
Celle-ci avait lieu chez Ateliers et Saveurs qui a ouvert un nouveau local sur Saint-Laurent avec une superbe cuisine toute équipée pour les cours et une agréable salle à manger.
L'apéritif était bien sympathique au son du bandoneon
et avec un cocktail à base de sauvignon blanc chilien La Paz (importation privée) préparé par Fanny Gauthier, la mixologue qui s'apprête à sortir très bientôt son livre À chaque jour son cocktail.
Nous avons ensuite mis la main à la pâte pour préparer des empanadas, de petits chaussons garnis de légumes et/ou viande typiques d'Espagne et d'Amérique latine, sous les directives du chef.



Un repas d'inspiration argentine 3 services nous a ensuite été servi en accord avec 8 vins d'Argentine. La dégustation était dirigée par Joaquin Hidalgo, un journaliste expert en vins argentins.
Empanada végétarien, onglet de bœuf grillé sauce chimichurri et nougat glacé avec crème montée dulce de leche ont parfaitement accompagné les vins choisis par l'expert.

L'Argentine qui compte actuellement 413 vignobles et qui est le 8ème plus grand pays au monde, a la particularité d'avoir de nombreux éco-systèmes, ce qui donne des terroirs et des vins très différents. Il semble qu'en ce moment, les vins de Patagonie ont particulièrement le vent en poupe...
J'ai pour ma part beaucoup aimé le Saurus Select de la Famille Schroeder (19,05$ à la SAQ) aux arômes de fruits rouges et rond en bouche.

Mais aussi le Cabernet Sauvignon Zuccardi Q de la région de Mendoza (22,95$ à la SAQ), un vin de caractère avec des notes de cerise.
On trouve plus de 170 vins d'Argentine à la SAQ à partir de 8$ la bouteille, laissez-vous guider par un conseiller, je suis sûre que vous trouverez une bouteille dans votre budget qui s'accordera à votre plat.


Aucun commentaire: