lundi 30 octobre 2017

Découvertes gourmandes d'octobre

Ce mois d'octobre a été très gourmand et nous avons fait de belles découvertes suite à des événements ou des envois médias qu'on a bien envie de partager avec vous :

1/ La gamme de café Touché



Ce sont des cafés de grande qualité torréfiés à Montréal avec pour certains des grains biologiques issus du commerce équitable. Je bois peu de café mais du bon et suis de la "team Nespresso" mais j'avoue que le goût est incomparable quand on moud ses grains, surtout de cette qualité, et qu'on boit son café dans la foulée.

La gamme de cafés Touché profite du 375e anniversaire de Montréal pour lancer sa nouvelle image de marque et ses nouveaux emballages très élégants, chaque café portant une date qui a marqué l'Histoire de la ville. Du plus léger au plus intense, on trouve des cafés pour tous les goûts dans des emballages pour petits (227g), moyens (454g) ou grands consommateurs (1kg) pour des prix allant de 8$ à 36$.


2/ Les pâtes super grains Gogo Quinoa



Gogo Quinoa vient de lancer ses nouvelles pâtes super grains sans gluten, certifiées biologiques et 100% végétaliennes, fabriquées avec du sorgho, du quinoa, de l'amarante et des graines de chia. Non, non, pas de riz ni de maïs mais juste des super grains! Nous qui adorons les pâtes, on a donc trouvé ici une alternative plus "santé" tout en conservant de la saveur. En plus, elles contiennent 5g de protéines par portion, on aime ça!

Et pour une petite collation santé qui fait moins culpabiliser, on a aussi bien apprécié les biscuits de quinoa double chocolat...


3/  Les courges farcies avec Johnsonville





Pour utiliser sa  chair à saucisse, Johnsonville nous a proposé une recette réconfortante qu'on a absolument adorée  : la courge poivrée farcie à la saucisse que vous retrouverez ici. Légèrement assaisonnée à l'italienne et mélangée à des pommes et de l'oignon, c'était délicieux. Un bonheur en bouche pour des amoureux du sucré-salé comme nous et c'est une bonne idée de farcir ce légume de saison car on se limite souvent à tomates et courgettes.


4/ Le nergi, un nouveau petit fruit dans les épiceries




Une belle surprise que ce petit fruit qui commence tout juste à être commercialisé au Québec... C'est une sorte de mini-kiwi sans la peau rugueuse et bourré de vitamines. Importé de France (mais nous n'en avions jamais vu là-bas), il a le format idéal pour être glissé dans une boîte à lunch et sera disponible environ 3 mois par an, de fin août à fin novembre. Comptez quand même 4 à 5$ pour la barquette de 125 grammes.


5/ Le lancement des Curieux Produits de Christian Bégin


L'animateur de l'émission Curieux Bégin vient de lancer une gamme de plats préparés vendus dans les 300 IGA du Québec. L'émission lui ayant permis de rencontrer les producteurs de nos régions, il a voulu créer des recettes inspirées des plats traditionnels québécois avec des ingrédients locaux et saisonniers, sans additifs ni agents de conservation. 6 produits sont ainsi proposés pour l'instant : tourtière du Lac, pâté à la viande, ragoût de boulettes, pain de viande, boulettes de poulet et polpettes de porc. Tous les ingrédients proviennent de producteurs minutieusement sélectionnés et qu'on connaît bien : la Ferme des voltigeurs, les fermes Gaspor, duBreton, les Canards Lac Brome...

Les curieux produits de Christian Bégin!

Pour avoir goûté les boulettes de poulet (8,49$ les 345g), elles étaient savoureuses et fondantes avec un original soupçon de lime. Pour les repas de famille, la tourtière du Lac (29,99$ pour 1,440kg) paraît également bien tentante...


Le Romeo's Gin, c'est du gin fait au Québec qui met chaque année à l'honneur un peintre contemporain pour habiller ses bouteilles. L'œuvre se trouve à l'intérieur de la bouteille et on la voit donc par transparence... A+ pour l'originalité!

Pour cette 3ème édition, un concours a été organisé et c'est Santerre, artiste montréalais à la carrière internationale, qui l'a remporté. Dans son œuvre Cartier, on retrouve 50 éléments emblématiques de Montréal qu'on peut s'amuser à chercher.

Et quelles sont les arômes de ce gin? Un mélange de baies de genièvre, concombre, aneth, lavande, amande et citron. J'ai eu l'occasion de le boire chez Ateliers & Saveurs avec un tonic québécois, Panache, et du pamplemousse et c'était vraiment excellent!



7/ Le Bar à Fromages par Agropur



Agropur propose des idées de présentations originales pour impressionner ses invités avec ses fromages bien connus : Oka, Brie L'Extra, Grand Cheddar Agropur et celui que je ne connaissais pas et pour lequel je suis tombée en amour, le fromage bleu Cambozola... crémeux et délicieux.


Le site Bar à Fromages propose également des idées de bouchées salées originales, ce qui est bon à savoir à l'approche des fêtes.


8/ 3 produits italiens d'exception


le fromage Asiago AOP, le jambon Speck Alto Adige IGP et le fromage Pecorino Romano AOP

J'ai eu l'occasion de (re)découvrir ces produits à l'ITHQ dans le cadre du programme Enjoy, it’s from Europe adopté par l’Union européenne afin de faire la promotion pendant 3 ans d’aliments européens portant la dénomination « Appellation d’origine protégée » (AOP) ou « Indication géographique protégée» (IGP) et de renseigner le public sur le système d’assurance de la qualité de l’UE qui a pour mission de protéger le nom des produits agricoles de qualité.



Des producteurs italiens sont venus nous faire goûter leurs produits qui sont vendus dans certains METRO au Québec ainsi que dans des épiceries spécialisées mais sont amenés à être distribués plus largement pour notre grand plaisir car ce sont véritablement des produits d'exception.



L'Asiago affiné est un fromage fait de lait de vache tandis que le Pecorino Romano est fait de lait de brebis mais tous les 2 ont des goûts forts (sauf pour l'Asiago frais) et  distinctifs. Le Speck est quant à lui un jambon fait de cuisses de porcs maigres de qualité séchées à l'air puis fumées avant que chaque producteur y frotte ses épices secrètes.


Même si ces produits sont excellents et se suffisent à eux-mêmes pour être savourés, le chef enseignant de l'ITHQ Pasquale Vari a su les sublimer en les intégrant à des bouchées :  melon d'eau infusé à la menthe avec Asiago et tartare avec câpres, anchois et Pecorino Romano...


Bon appétit!

Aucun commentaire: