samedi 7 octobre 2017

Activité de saison : courges et vignoble

C'est l'automne, il fait beau, il fait bon mais il est déjà temps de faire quelques provisions pour l'hiver. Voici une chouette idée d'activité : aller ramasser des courges, visiter un vignoble et repartir avec quelques bonnes bouteilles.



Je suis allée visiter le Centre d’interprétation de la courge et Les Vents d’Ange (vignoble et micro-brasserie) dans le cadre d'une escapade médiatique. J'ai adoré cet endroit opéré en famille.



André Lauzon a repris avec sa femme la ferme de son père en 1994. Aujourd'hui, ses 2 filles et son gendre (chef cuisinier et brasseur) travaillent également avec lui car il ne cesse d'innover et d'étoffer son activité agro-touristique. Au départ, le domaine était principalement composé de pommiers. Il y a ajouté ensuite des choux avant de se tourner vers les courges. Un vignoble, un bistro, une micro-brasserie complètent également l'offre.



La visite du vignoble permet d'avoir une belle vue sur le domaine et un superbe pique-nique champêtre nous a été offert au milieu des vignes.





Le repas tournait entièrement autour de la courge, aussi bien sur la table que dans les assiettes : chips de courge, graines de citrouilles poivre et citron, sandwichs avec pain moelleux à la courge... certains produits se retrouvent d'ailleurs dans la boutique ou dans le bistro du domaine.



Nous avons ensuite pris une brouette pour vous rendre aux champs de courges et faire notre cueillette.



Chaque variété est clairement indiquée et il y en a pour tous les goûts parmi les 40 variétés (!) : courges butternut, spaghetti, stripetti, buttercup, poivrée, potirons... Les courges sont vendues à l'unité et non au poids et vous reviendront quelques dollars de moins qu'au marché ou en épicerie.


La boutique regorge de créations maison alléchantes.

 


J'ai également pu déguster les 3 vins produits sur le domaine : un rosé (Marie-Rose), un blanc (Catherine) et un rouge (Alexandra) qui portent chacun un prénom d'une femme de la famille.



Vendus à la SAQ entre 12,55$ et 13,80$, j'ai particulièrement aimé le rosé qui a des arômes de fraise et le blanc demi-sec très frais.


Du côté des bières, la rousse est particulièrement bonne mais la bière 31 aux potimarrons est vraiment étonnante et parfaite à l'approche d'Halloween!



Une belle activité familiale et un peu de cardio pour les parents car impossible pour les enfants de résister à un tour de brouette.


Bon à savoir : les courges se conservent dans un endroit frais jusqu'à 3 à 6 mois. Il est aussi possible d'en faire des purées ou des soupes qu'on peut conserver au congélateur jusqu'à 1 an.


839, chemin Principal, St-Joseph-du-Lac
Comptez 40-45 minutes de route depuis Montréal

Aucun commentaire: