jeudi 7 septembre 2017

5 activités pour une fin de semaine réussie à Ottawa / Gatineau

C'est la rentrée, les vacances sont terminées, mais pourquoi ne pas encore profiter des fins de semaine à venir pour partir pour 1 ou 2 jours dans la région d'Ottawa, d'autant plus que les activités sont nombreuses en ce moment. Voici nos suggestions pour une fin de semaine réussie :

1/ Mosaïcanada - de 10h à 19h jusqu'au 15 octobre au Parc Jacques-Cartier de Gatineau, entrée gratuite. 

Ne manquez pas cette exposition de sculptures végétales qui est absolument superbe. 33 œuvres magistrales nous sont présentées. C'est spectaculaire, incroyable voire magique. À voir, à voir!







Plus de photos dans notre galerie, ici.

2/ Le Musée Canadien de l'Histoire (anciennement Musée canadien des civilisations) est un must à Gatineau. Ce musée n'est ni plus ni moins que le musée le plus visité au Canada : 1.2 million de visiteurs par an!

Ce musée est tellement vaste que nous n'avons pas refait le tour au complet. Nous avons dédié notre demi-journée à :
  • la Grande Galerie (patrimoine culturel et spirituel des Autochtones de la côte ouest du Canada) qui regroupe 6 maisons autochtones, des totems et des sculptures.
L’esprit de Haida Gwaii - Bill Reid

  • la Salle des Premiers Peuples qui retrace l’histoire, la créativité et l’ingéniosité des Premières Nations, des Métis et des Inuits du Canada. 
  • L'exposition spéciale Hockey (jusqu'au 9 octobre 2017) qui met en valeur des artefacts uniques de l'histoire du hockey, retraçant ainsi l'histoire de ce sport emblématique. Mention spéciale pour la scénographie autour d'une patinoire!

  • Le Musée pour enfants qui a ravi notre fils et notre filleule, qui étaient hyper fiers d'étamper leur passeport à mesure qu'ils visitaient le monde!
 source : museedelhistoire.ca
 source : museedelhistoire.ca

  • Le film Horizon dans le Ciné+ 360° qui met en valeur la diversité et la beauté des 10 provinces et 3 territoires qui composent notre magnifique Canada. Un spectacle fascinant et une expérience sensorielle unique!
  • Si le temps le permet, un lunch sur la terrasse du café s'impose pour admirer le Parlement canadien derrière la rivière des Outaouais.

3/ Traverser la rivière des Outaouais à pied sur le pont Alexandra ou bien en aqua-taxi vous permettra d'admirer le Parlement et les dernières écluses du Canal-Rideau. 

4/ Kontinuum, l'expérience gratuite proposée par Moment Factory jusqu'au 14 septembre. Dans les profondeurs des fondations de la ville, vous vivrez une expérience sensorielle et immersive, dans la future station Lyon du train léger sur rail d'Ottawa. L'occasion parfaite de s'approprier avec enthousiasme ce projet d'infrastructure. 
La fréquence personnelle de Liam!

5/ Pour célébrer le 150e anniversaire du Canada, le Parlement s'illumine avec le spectacle Lumières du Nord

Ce son et lumière gratuit permet aux curieux de revivre l'histoire du Canada, projetée sur la façade du Parlement. Un beau spectacle bilingue à voir tous les soirs à 21h jusqu'au 16 septembre!

Et puis si vous avez le temps de sortir d'Ottawa et de faire 30 minutes de route, voici une 6ème activité :

6/ Chaque été, Éco-Odyssée, situé à Wakefield, permet à ses visiteurs de visiter en pédalo son marais. Quelle excellente idée que de découvrir cet écosystème protégé en arpentant un labyrinthe d'eau à bord d'une embarcation qui respecte la tranquillité de la faune!

Avec l'option aventure, vous obtiendrez une sorte de carte aux trésors dans le marais, et aurez pour mission l'observation et l'identification de différentes espèces animales indigènes. 2 heures de balade sous le soleil, au beau milieu de la nature... quoi de mieux?
Cette balade aura été l'occasion de croiser des tortues peintes et des huards.
Une activité familiale à mettre sur votre liste pour l'été prochain!


***

Tarifs :

Aucun commentaire: