dimanche 20 août 2017

Le Dîner en Blanc de Montréal - édition 2017

Le Dîner en Blanc, c'est un des événements de l'année que beaucoup de Montréalais attendent avec impatience.
Ce jeudi 17 août, le lieu de l'événement a été dévoilé aux convives quelques minutes avant le début du dîner. Et quel meilleur endroit que devant la mairie de Montréal, en haut de la Place Jacques-Cartier, pour fêter le 375e anniversaire de Montréal!
Quand nous sommes arrivés sur les lieux, autour de 19h, plusieurs centaines de convives convergeaient avec leurs chefs de file vers les différents espaces pour installer leurs tables, chaises, vaisselle et tout autre déco blanche et parfois lumineuse. Des Montréalais chics et prêts à célébrer! Les tenues vont du classique chic à l'extravagant, tout comme la déco des tables. L'imagination des invités est sans limite apparemment!
Quelques dizaines de minutes plus tard, les 5 500 convives étaient installés un peu partout dans la rue et autour de la fontaine de la place Vauquelin. 5 500 épicuriens tout de blanc vêtus, c'est impressionnant, croyez-moi!
Imaginez la tête des centaines de touristes qui ont vu ce manège s'organiser sans aucune explication! Les rues n'étant pas barrées aux piétons, beaucoup de curieux arpentaient les allées les yeux grand ouverts et le cellulaire en mode photo en rafale!
Au son d'un DJ, les convives font tourner leurs serviettes blanches avant le début officiel du dîner. Quel beau moment festif! Au menu, les participants faisaient le choix entre leurs préparations maison ou bien des repas gastronomiques livrés sur place le soir de l'événement, repas préparés par les trois grands chefs Jérôme Ferrer (Europea), Antonio Park (Park) et Lily Sirikittikul (restaurant végétalien ChuChai). 
Pendant que tout le monde se rassasie, une grue est disposée en haut de la place Jacques-Cartier, et permet aux plus patients d'admirer et de photographier le spectacle d'en haut.
À 21h, un autre beau moment : l'allumage des feux de Bengale. 5 500 feux de Bengale à la tombée de la nuit, au son de Coldplay... un moment tout simplement magique!
Après ce moment féérique, le bal sous les étoiles est officiellement lancé! La piste de danse est rapidement bondée et l'ambiance monte rapidement. Il faut dire qu'il fait chaud et que la musique est excellente.
Créé à Paris il y a près de 30 ans, le Dîner en Blanc s'installe maintenant chaque année dans plus de 30 pays. Pour les curieux qui veulent s'initier l'an prochain, sachez qu'il faudra vous inscrire environ un mois d'avance, ce qui vous laissera un peu de temps pour fignoler vos apparats! 
Convivialité, élégance, gastronomie : voici les trois ingrédients qui font du Dîner en Blanc une réussite! À l'année prochaine!
Pour plus de photos de l'édition 2017, rendez-vous sur notre page Facebook.


Frais de participation : de 27 $ (sans transport) ou 33 $ (par autobus)


Frank ;-)

Aucun commentaire: