mardi 29 août 2017

Bfly - la première volière interactive à papillons au Canada

Par un samedi matin pluvieux, nous sommes allés nous réfugier dans la première volière interactive à papillons au Canada : Bfly qui a ouvert début juillet.
Situé sur la rive sud de Montréal, au quartier Dix30, Bfly propose des expériences qui raviront les enfants comme les adultes. Comme nous y sommes allés de jour, c'est l'expérience livre géant que nous avons testée. Le soir, l'expérience le monde de lumière prend le relais (vous obtiendrez -50% avec votre billet de jour).
Bfly est donc une volière à papillons interactive, qui immerge les enfants dans le monde secret des papillons. Dès l'arrivée (et après une glissade lumineuse), une animatrice confie aux enfants leur mission : délivrer les papillons. Dans la volière, un parcours fantastique permet aux enfants de suivre l'histoire et en même temps d'approcher, de très près parfois, de magnifiques papillons. 
Comme vous le voyez sur les photos, c'est un monde imaginaire vitaminé peuplé de papillons dans lequel les visiteurs déambulent. De grands arbres, des fleurs et des plateaux-repas pour papillons bordent le parcours. On peut donc admirer les papillons en train de manger les fruits ou en train de voler.
Nous sommes même autorisés à prendre les papillons qui le veulent dans la main, sans jamais leur toucher les ailes. Quelle expérience que de porter un papillon! Liam comme nous avons adoré cela! Certains papillons ne se laissaient pas attraper mais venaient se poser sur nos têtes, nos pieds ou même sur le cou. Génial!
Il n'y a pas moins de 1 000 papillons dans la volière, donc autant de chances d'en porter un! Parmi les espèces présentes, il y a des Morphos et des Monarques, mais 9 autres espèces aussi. Avec le tableau ci-dessous, on peut aussi inviter les enfants à identifier les espèces.
Des dizaines de chrysalides qui peupleront dans quelques jours la volière.
Une fois le parcours terminé, nous sommes passés dans un sas où nous devons inspecter nos vêtements et sacs, afin de s'assurer que l'on ne parte pas avec des papillons.

La deuxième salle permet aux enfants de continuer leur expérience interactive à cheval sur un vélo, les yeux fixés sur un écran. C'est à ce moment que l'enfant finalise sa mission et parvient à délivrer les papillons.
Pour récompenser les enfants dans le succès de leur mission, un diplôme avec photo leur est remis. Un beau souvenir que Liam a embarqué avec beaucoup de fierté.

Petit tour dans la boutique souvenirs qui propose des références originales.
Une excellente activité d'une bonne heure qui ravira vos enfants. Bfly organise aussi les anniversaires d'enfants... à bon entendeur!

9500 boulevard Leduc, Brossard

Tarifs :
gratuit jusqu'à 3 ans 
4 ans et plus : 9.50$
adultes : 12.50$

Frank ;-)

Aucun commentaire: