samedi 8 juillet 2017

L'Été des chefs au Balnéa

Chaque été depuis 8 ans a lieu une compétition culinaire au Spa Balnéa : l’Été des Chefs. Si tout comme moi vous n'y êtes jamais allés, c'est l'occasion toute indiquée de découvrir ce superbe spa qui dispose d'un majestueux domaine à Bromont, à 1h15 de Montréal. Une excellente destination pour prendre le vert et se détendre cet été tout en se régalant.
Du 2 juillet au 3 septembre, 10 chefs québécois proposent chaque dimanche un plat créé pour l'événement et qu'ils serviront au spa mais également dans leur propre restaurant. Le public et un jury composé de journalistes et de personnalités qui œuvrent dans le milieu de la gastronomie voteront pour remettre un Grand Prix et un prix Coup de cœur du jury. Parmi les personnes qui auront voté, un super prix sera tiré comprenant  une tournée gastronomique des 10 restaurants, une carte de membre annuelle pour un couple au Balnéa, 12 massages, une bouteille de Champagne Brut Réserve Taittinger, un ensemble de produits Institut Esthederm Paris, un abonnement annuel à Dînette Magazine et un peignoir du spa!

Les chefs en compétition sont Suzy Rainville (Baumann Smokehouse), Simon Mathys (Manitoba), James Baran (Kampai Garden), Hakim Chajar (Miel), Martin Juneau (Pastaga), Stéphanie Audet (LOV), Jean-Paul Aubry (Taverne F par Ferreira), Kimberly Lallouz (le restaurant du MAC), Mandy Wolfe (Mandy’s) et Ross Louangsignotha (Hà).
La barre est haute et parmi les bouchées que j'ai dégustées lors du lancement de l'été des chefs, mes 3 coups de cœur ont été :

1/ Le magret de canard de la ferme Canard du Village, purée de shishito grillé, émulsion de jaune d’œuf et dashi de James Baran et Xavier Rousseau du Kampai Garden, plat qui sera servi le 16 juillet.

2/ Le thon rouge au citron vert et huile d’olive au citron, palourdes marinées, homard poché, émulsion et “sable” de la mer, gel de yuzu, bonbon de zeste de citron, sauté d’épinards, avocat, laitue assaisonnée de vinaigrette légèrement truffée, pamplemousse frais et fleurs de ciboulette de Kimberly Lallouz, restaurant du MAC. Ce plat qui allie parfaitement de nombreuses saveurs sera proposé le 20 août.

3/ Le calmar grillé aux parfums méditerranéens d'Hakim Chajar du restaurant Miel qui sera à la carte le 23 juillet.
Petite déception : je n'ai pas pu goûter au "ceviche de poisson blanc aux arômes de l’Asie du Sud-est" de Mandy Wolfe du Mandy's car attention, ce n'est pas précisé mais il repose sur un lit d'arachides! Je suis allergique mais ce plat semble avoir eu beaucoup de succès auprès des autres invités.
Des accords mets-vins seront proposés - en plus du Champagne Taittinger qui se boit bien avec tout -  et Esthederm offrira des applications de crème solaire si vous voulez manger au soleil en toute sécurité!

Et puis pour digérer, peut-être vous laisserez-vous laisserez-vous tenter par une petite baignade ou du paddle sur le lac?...

J'avoue que cet invité en peignoir nous a bien fait rire!
Dernière chose : si une recette vous a tapé dans l'œil, que vous aimez cuisiner ou que vous êtes simplement curieux, les recettes des 10 plats se trouvent en exclusivité sur le site de Dînette Magazine, ici.
Plus de photos de la soirée de lancement dans notre galerie photos.

Aucun commentaire: