mercredi 21 juin 2017

RÉVOLUTION au Musée des Beaux Arts

Depuis le 17 juin, on peut voir l'exposition RÉVOLUTION au Musée des beaux-arts de Montréal, réalisée en partenariat avec le Victoria and Albert Museum de Londres qui a lui-même son exposition. Ici, c'est une édition nord-américaine qui rend hommage à la période effervescente de la fin des années 1960 à travers la musique, le cinéma, la mode, le design et le militantisme.
Cette exposition est immersive et se fait un casque sur les oreilles, des chansons de l'époque nous accompagnant tout au long de notre parcours à travers les salles, le son étant synchronisé à ce que l'on voit. On entend bien sûr la chanson Revolution des Beatles mais aussi des succès des Doors, Rolling Stones, Beach Boys, Leonard Cohen...
Plus de 700 objets sont exposés - affiches, vêtements, pochettes d'albums, photos, meubles ... - témoins d'une période où la jeunesse voulait rompre avec l'héritage du passé, changer de mode de vie. 
On se promène dans les rues de Londres, on se retrouve au cœur des manifestations de Mai 68 à Paris ou encore en plein milieu d'un concert à Woodstock et pour le volet québécois à l’exposition universelle de Montréal de 67.

Une belle exposition bien pensée qui ravira les nostalgiques et ravivera peut-être certaines envies de rébellion!
Du 17 juin au 9 octobre 2017 au MBAM
Tarifs : de 11,50$ (le mercredi soir après 17h) à 23$. Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans.

Aucun commentaire: